Par courrier, si vous avez indiqué votre adresse postale
Par téléphone, si vous avez donné un numéro valide
Ou par défaut sur votre adresse mail
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
Merci d'avoir manifesté votre intérêt pour le Rotary international et en particulier pour les clubs du District 1720, maillons d'un réseau mondial de bénévoles motivés.
En remplissant le formulaire proposé plus bas, vous franchissez la première étape pour devenir membre de ce réseau. Nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous mettre en rapport avec un club répondant à vos attentes.
Chaque club ayant toute autonomie en matière de recrutement, nous ne pouvons garantir votre entrée dans un club.
En remplissant le formulaire, vous acceptez de transmettre vos coordonnées au responsable recrutement du District 1720 du Rotary International.
Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande et ne seront pas conservées si aucune suite n'est donnée.
Un message de confirmation vient d'être adressé
à l'adresse mail que vous avez indiqué
Vous pouvez reprendre la navigation sur le site
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
il a été fondé le 23 Février 1905 par un jeune avocat, Paul Harris, à Chicago, Illinois, USA. Il créa avec trois de ses amis le Rotary club de Chicago, dans le but de restaurer l'esprit amical, qu'il avait apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Des réunions tournantes avaient lieu successivement chez chacun des membres.
Le Rotary International est l'association des Rotary clubs du monde entier.
Le Rotary est une association de membres de milieux d'affaires et de professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire, encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, et promeuvent l'entente entre les peuples et la paix.
Aujourd'hui le Rotary existe dans plus de 160 pays, avec 35000 clubs et plus de 1.230.000 membres, hommes et femmes, répartis dans 537 districts.
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :
Premièrement : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérèt général.
Deuxièmement : Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société
Troisièmement : Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle, et publique.
Quatrièmement : Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l'idèal de servir.
Voir autres informations sur le site du Rotary International: https://www.rotary.org
Il fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver au sein d'un club l'esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse. L'appellation "Rotary" provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.
Le Rotary connait une progression rapide : en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary clubs sont implantés sur les six continents et l'année suivante, l'organisation adopte le nom de Rotary International.
Au fil de l'expansion du Rotary sa mission évolue au-delà des intérèts professionnels et sociaux de ses membres. Les Rotariens unissent leurs ressources et mettent leurs talents au service des collectivités dans le besoin. L'esprit d'engagement du Rotary s'exprime pleinement dans sa devise : Servir d'abord.
En 1925, le Rotary compte 2000 clubs avec un effectif total de près de 120 000 membres. L'excellente réputation de l'organisation attire des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) ou autres, notamment l'écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l'humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.
En 1932, le Rotarien Herbert J. Taylor crée le Critère des quatre questions, déontologie adoptée par le
Rotary onze ans plus tard. Les quatre questions sont traduites dans plus de 100 langues.
Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux clubs sont obligés de se dissoudre tandis que d'autres intensifient leurs efforts pour acheminer des secours d'urgence aux victimes de la guerre. En 1942, les Rotariens anticipant déjà l'après-guerre convoquent une conférence visant à promouvoir les échanges éducatifs et culturels internationaux. Cette rencontre est à l"origine de la création de l'UNESCO.
En 1945, 49 Rotariens sont membres des 29 délégations à la Conférence sur la Charte des Nations unies. Aujourd'hui, le Rotary participe activement aux conférences de l'ONU : des observateurs y représentent le Rotary aux principales réunions et les publications rotariennes se réfè"rent souvent aux Nations unies.
" Peu nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le travail remarquable effectué par les Rotary clubs à travers le monde libre " déclarait Winston Churchill, premier ministres britannique.
A l'approche du XXIe siècle, l'évolution du Rotary lui permet de répondre aux besoins changeants de la société : l'organisation a élargi la gamme de ses actions afin de se donner les moyens de traiter les problèmes prioritaires que sont la dégradation de l'environnement, l'illettrisme et l'analphabétisme, la faim dans le monde et la maltraitance des enfants. En 1989, les femmes sont admises au sein des Rotary clubs dans le monde entier ; l'organisation en compte actuellement plus de 145 000.
Après la chute du mur de Berlin et la désintégration de l'Union soviétique, des Rotary clubs se forment ou s'implantent de nouveau à travers l'Europe centrale et de l'est. Le premier Rotary club russe est constitué en 1990 , et l'organisation enregistre une forte croissance au cours de la dernière décennie du XXe siècle
Plus d'un siècle après la création par Paul Harris et ses amis du club qui allait déboucher sur le Rotary International , les Rotariens continuent de tirer une grande fierté de l'histoire de leur organisation. Pour honorer la mémoire de ce club, les Rotariens préservent la salle 711 de l'Unity Building de Chicago où s'étaient déroulées les premières réunions du Rotary. En 1989, lorsque l'immeuble doit être démoli, le Paul Harris 711 Club extrait soigneusement le mobilier et démonte l'intérieur du bureau, y compris les portes et les radiateurs. En 1993, les administrateurs du Rotary affectent un bureau au 16e étage du siège du Rotary à Evanston pour y reconstituer la salle 711.
Aujourd'hui, les quelque 35 000 Rotary clubs comptent plus d'1,2 million de membres répartis à travers plus de 200 pays et régions.
En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation eut dépassé 5 000 dollars, il fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International.
Cinq administrateurs, dont A. Klumph, furent chargés de « maintenir, investir, gérer et administrer tous les biens de la Fondation . . . réunis dans un compte fiduciaire au service du but du Rotary International.
Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés). L’association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen fut rebaptisée Easter Seals en 1967.
La crise américaine de 1929, puis la Deuxième Guerre mondiale entravèrent la croissance de la Fondation, mais le désir d’une paix durable était favorable à son développement.
C’est ainsi qu’en 1947, année du décès de Paul P. Harris, fondateur du Rotary, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance au Fonds à la mémoire de Paul Harris sur la base duquel sera ensuite bâtie la Fondation Rotary.
Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary. En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés :
Les Échanges de groupes d’étude , ce sont d’abord des Bourses de formation technique et des Subventions pour activités entrant dans le cadre des objectifs de la Fondation Rotary, transformées ensuite en programme de Subventions de contrepartie .
Les subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity) , programme inauguré en 1978 ; les Volontaires du Rotary, rattaché aux Subventions 3-H et inauguré en 1980. Lancement de PolioPlus en 1984/1985 ; Subventions du Rotary pour professeurs de l’enseignement supérieur . Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits Foundation's peace and conflict studies programs.
Le soutien à la Fondation a progressé de façon prodigieuse. Si en 1917 le premier don fut de 26,50 USD, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. La somme de 70 millions de dollars a pu être réunie au cours de la seule année 2003/2004. À ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows – décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1 000 USD au Fonds de participation aux programmes.
Un tel soutien, de même que l’implication des Rotariens du monde entier, assure un avenir radieux à la Fondation Rotary et lui permet de poursuivre son œuvre au profit de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.
C'est la volonté de Paul Harris de nouer de véritables liens d'amitié dans les relations professionnelles qui a réunit ces quatre hommes et est à l'origine d'une organisation internationale de service et de camaraderie.
Découvrez les quatre premiers Rotariens, ainsi qu'Harry L. Ruggles, souvent appelé «le cinquième Rotarien».
Paul Harris, fondateur du Rotary, est né dans le Wisconsin, le 19 avril 1868. élevé par ses grands-parents paternels dans le Vermont, il étudie à l'université de Princeton puis à celle de l'Iowa. Il fut président du Rotary de 1910 à 1912 et membre du Rotary club de Chicago jusqu'à sa mort, le 27 janvier 1947
Gustavus Loehr, Ingénieur des mines, est né le 18 octobre 1864 à Carlinville, dans l'Illinois. Rotarien pendant seulement quelques années, il n'occupa aucune fonction locale ou internationale, mais la première réunion du Rotary eut lieu dans son bureau, la salle 711 de l'Unity Building. Il est mort à Chicago le 23 mai 1918.
Rotarien pendant seulement quelques années, Hiram E. Shorey fut le secrétaire du club pendant sa première année d'existence. Né dans le Maine en 1862, il est décédé en mars 1944.
Silvester Schiele, grossiste en charbon, fut le premier président du club de Chicago en 1905 et le troisième trésorier du Rotary International en 1945. Né en 1870 à Terre Haute, dans l'Indiana , il y étudia au Business College et servit dans l'armée américaine durant la guerre hispano-américaine. Président de la Schiele Coal Company de 1902 à 1939, il fut un ami de longue date de Paul Harris et résidait dans le même quartier de la ville. Silvester Schiele est décédé le 17 décembre 1945 et est enterré près de Paul Harris au cimetière de Mount Hope.
Originaire du Michigan, Harry L. Ruggles, diplômé de l'Université de Northwestern à Evanston, a rejoint le Rotary dès sa deuxième réunion. Trésorier du club de Chicago la première année, il fut président de 1908 à 1910 et administrateur du Rotary de 1912 à 1913. Connu pour avoir introduit la tradition de chanter lors des réunions, il possède alors l'imprimerie H.L. Ruggles and Co. qui imprima la première édition de The National Rotarian et le premier recueil de chansons de l'organisation. A son décès le 26 octobre 1959, il est membre d'honneur de sept clubs en plus de celui de Chicago.
Rotary club de Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne)
Président 2020-2021 du Rotary International
Le président élu du Rotary International Holger Knaack encourage les Rotariens à saisir les nombreuses opportunités offertes par le Rotary pour enrichir leur vie et améliorer les conditions de vie dans les communautés au service desquelles ils sont.
Holger Knaack, membre du Rotary club d'Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne), a révélé le thème présidentiel pour 2020/2021, Le Rotary ouvre des opportunités, aux gouverneurs de district entrants lors de l'Assemblée internationale du Rotary à San Diego le 20 janvier.
Le Rotary n'est pas simplement un club que l'on rejoint mais plutôt « une invitation à saisir d'innombrables opportunités », a déclaré Holger, qui deviendra président au 1er juillet. Il a souligné que le Rotary crée des voies pour les membres permettant d'améliorer leur vie et celles des bénéficiaires de leurs actions.
« Nous croyons que nos actions, petites ou grandes, créent des opportunités pour ceux qui ont besoin d'aide » , a affirmé Holger qui a ajouté que le Rotary ouvre des voies vers le leadership et permet aux membres de voyager à travers le monde pour concrétiser leurs idées et de nouer des amitiés solides. « Tout ce que nous faisons ouvre une autre opportunité pour quelqu’un, quelque part », a-t-il dit.
Holger a également encouragé les membres à embrasser le changement afin que le Rotary puisse se développer et prospérer. Plutôt que d'avoir un objectif chiffré pour l'augmentation des effectifs, le président élu a déclaré préférer que les clubs et districts réfléchissent à la manière de se développer organiquement et durablement. Il souhaite que les clubs cherchent à impliquer leurs membres et trouvent des recrues qui vont leur convenir.
« Nous devons arrêter de réfléchir aux nouveaux membres en termes de statistiques, a affirmé Holger. Chaque nouveau membre nous change un peu. Cette personne apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles expériences. Nous devons embrasser ce renouveau continuel. Nous deviendrons plus forts si nous assimilons l’expérience et les connaissances des nouveaux membres. »
Holger a indiqué que le Plan d'action du Rotary est une boussole qui guidera les clubs dans leur évolution. Il a recommandé que chaque Rotary club organise une réunion stratégique une fois par an. Selon lui, durant cette réunion , les clubs doivent se projeter cinq ans dans l’avenir et savoir ce qu’ils apportent à leurs membres.
Le président élu souhaite également voir un nombre accru de femmes occuper des postes à responsabilités et voir les Rotaractiens jouer un rôle central dans la création et la gestion des clubs. Il a encouragé les dirigeants de district à créer de nouvelles formules de club et à repenser la signification d'appartenir au Rotary, ainsi que permettre aux jeunes d'être les architectes de ces nouveaux clubs.
« Nous devons être ouverts à de nouvelles approches. Et créer des clubs différents pour les plus jeunes ne constitue qu’un aspect de la solution, a-t-il déclaré. Laissons aux Rotaractiens le soin de décider ce qui peut leur convenir au Rotary. Ces jeunes sont brillants et dynamiques et ils obtiennent des résultats. »
En soulignant le besoin d'embrasser le changement, Holger a fait remarquer que le temps ne va pas ralentir pour faire plaisir au Rotary : « Nous ne nous laisserons pas vaincre par des changements rapides. Nous saisirons ce moment pour développer le Rotary, le renforcer, et le rendre plus souple et l'aligner davantage sur nos valeurs fondamentales. »
Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde)
Président 2021-2022 du Rotary International
La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Shekhar Mehta, du Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde), qui deviendra officiellement président 2021/2022 du Rotary International le 1er octobre si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.
Shekhar Mehta affirme que la tendance actuelle de l’effectif est un défi et que son développement devrait être la priorité absolue du Rotary. Pour lui, se concentrer sur des plans régionaux, assurer la transition du Rotaract au Rotary et favoriser la diversité ainsi que le recrutement des femmes pourrait garantir une croissance nette de 5 pour cent par an.
«Un brainstorming majeur est nécessaire pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux différentes régions du monde», affirme-t-il.
Il ajoute aussi qu’il faut accorder de l'importance à l'éthique et à la culture régionale pour trouver des solutions locales, « car il n'existe pas de panacée universelle ». Il est ainsi persuadé que le Rotary peut s’étendre à de nouvelles régions et pays.
Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, M. Mehta encouragera les clubs à l’utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary.
Pour Shekhar Mehta, le Rotary doit mettre l'accent sur les partenariats avec les gouvernements et les entreprises, élargir sa portée en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés dans chacun des axes stratégiques et investir dans la technologie.
Comptable de profession, M. Mehta est président de Skyline Group, une entreprise de développement immobilier qu’il a fondée. Il est aussi administrateur de Operation Eyesight Universal (Inde), une organisation basée au Canada.
M. Mehta s’implique activement dans le secours en cas de catastrophe et il est administrateur de ShelterBox au Royaume-Uni. Après le tsunami qui a frappé l’océan indien en 2004, il a aidé à construire près de 500 maisons pour des familles victimes de la catastrophe.
Shekhar Mehta a été le pionnier d'un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur en Asie du Sud. Il est également l'architecte du programme TEACH qui promeut l'alphabétisation dans toute l'Inde et a eu un impact sur des milliers d'écoles.
Membre du Rotary depuis 1984, M. Mehta a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary, de membre et de président de plusieurs commissions, de coordinateur de zone, de training leader, de conseiller technique de la Fondation Rotary et de gouverneur. Il est aussi président de la Fondation Rotary en Inde.
Il a reçu le Prix Servir d'abord, la Citation de la Fondation Rotary pour service méritoires et la Distinction de la Fondation pour services éminents.
Avec son épouse Rashi, ils sont donateurs majeurs et membres de la Société des testateurs.
Rotary club de Windsor-Roseland (Canada)
Président 2022-2023 du Rotary International
Jennifer E. Jones, membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada), a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation.
Mme Jones deviendra officiellement candidate à la présidence le 1er octobre si aucun autre candidat ne dépose un recours.
Jennifer Jones considère le plan d'action du Rotary comme un catalyseur pour renforcer l'impact du Rotary.
« Alors que nous réfléchissons à nos nouvelles priorités stratégiques, nous n'aurions jamais pu imaginer que notre capacité d'adaptation deviendrait notre principal repère pendant ce qui est sans doute la période la plus profonde de l'histoire récente », a-t-elle déclaré.
"De bonnes choses surgissent des plus difficiles circonstances. À l'aide d'objectifs ciblés et mesurables, j'exploiterai ce paysage historique pour innover, sensibiliser et donner des opportunités qui reflètent la réalité d'aujourd'hui."
En tant que première femme nommée à la présidence, Jennifer Jones est sensible à l'importance de respecter la déclaration du Rotary sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI). « Je crois que la diversité, l'équité et l'inclusion commence au sommet de la hiérarchie... et pour que nous puissions augmenter concrétement les effectifs féminins et les membres de moins de quarante ans – ces segments doivent être reflétés au niveau de la gouvernance », a-t-elle affirmé. « Je défendrai une croissance à deux chiffres dans les deux catégories, sans jamais perdre de vue notre famille entière. »
Jennifer Jones est la fondatrice et la présidente de Media Street Productions Inc., une société de production télévisuelle basée à Windsor, couronnée de plusieurs prix. Elle a également été présidente du conseil d'administration de l'université de Windsor et présidente de la chambre de commerce régionale de Windsor-Essex. Elle a reçu de nombreux prix, comme la Médaille de la paix du YMCA et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle fut la première Canadienne à recevoir le prix Peacemaker of the Year de l'Université de Wayne State. Jennifer Jones est titulaire d'un doctorat en droit (LL.D.).
Actuellement administratrice de la Fondation Rotary, elle est membre du Rotary depuis 1997, où elle a occupé les postes de vice-présidente, administratrice du Rotary, training leader, présidente de commission, modératrice de l'Assemblée internationale et gouverneure. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'effort de repositionnement de la marque du Rotary en présidant le groupe consultatif sur le renforcement du Rotary. Elle co-préside la campagne En finir avec la polio : Écrire une page d'histoire, dont l'objectif est de recueillir 150 millions de dollars de dons.
Mme Jones a récemment dirigé le téléthon #RotaryResponds qui a permis de récolter des fonds essentiels pour l'aide en réponse au COVID-19 et qui a été suivi par plus de 65 000 personnes. Elle est récipiendaire du Prix Servir d'abord du Rotary, de la Citation pour services méritoires et de la Distinction pour services éminents de la Fondation Rotary. Jennifer Jones et son mari Nick Krayacich sont membres du Cercle Arch Klumph, du Cercle Paul Harris et de la Société des testateurs.
Le District 1720 regroupe 50 clubs et compte à ce jour plus de 1.500 membres. Ces hommes et ces femmes, reconnus pour leurs qualités professionnelles, sont unis entre eux par un idéal commun, celui de "SERVIR".
Le District 1720 est l'un des 537 Districts répartis dans près de 200 pays et égions de par le monde. Ces districts regroupent 32.000 clubs totalisant plus de 1,2 millions de Rotariennes et de Rotariens.
Vous pourrez découvrir le Rotary International, le District 1720, ses clubs et leurs actions en navigant sur le site à partir du menu situé en haut de l'écran. Vous pourrez de plus approfondir vos recherches grâce à un certain nombre de liens.
Le District 1720 est situé en France dans la zone 13 (zone francophone) du Rotary International.
Il est implanté sur 7 départements
Nous sommes près de 1500 femmes et hommes membres de 50 Rotary Clubs répartis sur 7 départements qui forment le périmètre du District 1720 du Rotary International (Région centre + Département de la Vienne).
Nous nous mobilisons avec un idéal : «Servir d’abord». Car c’est bien le sens de notre engagement au quotidien.
Servir au travers d’actions humanitaires aussi bien localement que partout dans le monde.
Servir au travers d’actions professionnelles : Coaching, Prix des talents professionnels ( Travail Manuel et innovations technologiques) ; Prix de l’Éthique professionnelle , forums de l’emploi, et bien d’autres encore.
Servir pour aider à la Paix dans le monde avec nos échanges de jeunes du monde entier qui permettent de mieux se comprendre et d’accepter nos différences.
Servir en luttant pour l’éradication de la Polio sans relâche depuis plus de 30 ans .
En parcourant notre site grand public, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les informations importantes pour comprendre notre mouvement et nous l’espérons, vous donner l’envie de nous rejoindre.
Je vous souhaite une bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter.
Bien amicalement
Francis Balme
Gouverneur 2020-2021 du District 1720
Gérard CREDOT - 0549234815 - gerard-credot@orange.fr
Les Rotariens appartiennent aux clubs, lesquels sont membres de l'association Rotary International. Chaque club choisit des dirigeants et jouit d'une assez grande autonomie circonscrite cependant par les statuts et le règlement intérieur du Rotary.
Les clubs sont regroupés au sein de 537 districts, sous la direction d’un gouverneur, considéré comme dirigeant du Rotary. Le district, au travers de son organisation ( adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les clubs. Les 18 districts de France métropolitaine appartiennent à la zone 13.
Rotary district 1510
Pays de la Loire
Rotary district 1520
Somme - Pas de Calais - Nord
Rotary district 1640
Normandie
Rotary district 1650
Bretagne - Mayenne
Rotary district 1660
Paris, Ile de France Ouest
Rotary district 1670
Nord - Aisne - Ardennes
Rotary district 1680
Alsace - Franche Comté
Rotary district 1690
Aquitaine - Charente
Rotary district 1700
Midi Pyrénées
Rotary district 1710
Loire - Rhone - Ain - Isère
Rotary district 1720
Centre - Poitou (ce District)
Rotary district 1730
Côte d'Azur - Corse
Rotary district 1740
Auvergne - Limousin - Losère
Rotary district 1750
Bourgogne - Champagne
Rotary district 1760
Alpes de Provence
Bouches du Rhône
Rotary district 1770
Ile de France Est et oise
Rotary district 1780
Dauphiné - Savoie - Vivarais
Rotary district 1790
Lorraine - Vosges - haute-Marne
Depuis 2005, l'année du centenaire du Rotary International, avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau
Chaque année, toute la France, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.
A la suite d'un appel d'offres exceptionnel lancé chaque saison par la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), partenaire d'Espoir en tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, les Rotariens français étant représentés lors du choix des dossiers. Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées, qui sont ainsi intégralement reversées à la
Spécificité des appels d'offres d'Espoir En Tête, ils portent exclusivement sur des matériels et équipements de recherche de haute technologie.
avant-première du film
En raison des incertitudes liées à la COVID 19,
le producteur du film a reporté sa sortie au 27 octobre 2021
Sortie officielle : 27 octobre 2021
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.
Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque
en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton, Philippe Lellouche, Antoine Gouy
La Française Perrine Laffont a remporté dimanche 1er mars, à 21 ans, sa troisième coupe
du monde de ski de bosses, en prenant la troisième place de l’étape d’Almaty, au Kazakhstan.
Alors qu’il ne reste plus que trois épreuves d’ici à la fin de la saison, la championne olympique
de Pyeongchang compte plus de 300 points d’avance sur sa dauphine australienne Jakara Anthony
et ne peut plus être rejointe.
Perrine Laffont est une championne de ski de
bosses, au palmarès déjà impressionnant...
2 participations - 2014 : Sochi, 14e (âgée de 15 ans) - 2018 : PyeongChang, médaillée d'Or
COUPE DU MONDE2017 : 2e du classement général
2017 : Championne du monde en parallèle - 2017 : Vice championne du monde en single
2015, 2016, 2017 : Championne du monde Junior
2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 : Championne de France
Chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. C’est ce constat qui a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement par le Rotary de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, plus grande collecte de sang d'Europe.
En partenariat avec l'Établissement Français du Sang, plus de 120 villes de notre pays ont depuis suivi cet exemple et plus de 335.000 donneurs ont été accueillis, dans une ambiance festive et conviviale, par les très nombreux bénévoles Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens dans les différentes collectes organisées depuis l'origine de l'action.
Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d'entre eux ayant moins de 30 ans et bien décidés à renouveler leur geste.
Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme avec fierté sa volonté d'agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d'actions prioritaires : la santé
Par ailleurs, Mon Sang Pour Les Autres, par ses implantations au cœur des villes,contribue positivement à l'image du Rotary auprès du grand public.
Le Prêt d’Honneur du District 1720 porte le nom d’un ancien Gouverneur de notre District Armand Monmousseau qui a créé ce prêt.
Le Prêt d’Honneur est destiné à des jeunes qui souhaitent ajouter, à leur cursus professionnel, un complément de formation sur une ou deux années. A titre d’exemple, la demande peut émaner d’un jeune menuisier qui souhaite faire une spécialisation d’ébénisterie. Il est à noter que ce prêt n’est pas accessible aux étudiants préparant une thèse de doctorat.
Le postulant doit soumettre à son Club parrain un dossier présentant son projet. Le Club, s’il juge le dossier recevable, en adresse un exemplaire au Gouverneur et un second au responsable* des prêts du District. Ensuite, le dossier est validé par les trois parties (Club, Gouverneur et responsable du District). Une Convention de prêt est établie entre le District, le Président du Club parrain et le bénéficiaire.
Le montant de ce prêt peut atteindre 3 000 € ; il est remboursable par échéance de 500 € chaque semestre à partir du moment où le postulant a repris son activité professionnelle. Le Club parrain se porte caution et est responsable du remboursement en cas de « défaillance » du bénéficiaire.
Environnement caché
L’inaction climatique, les évènements extrêmes dus aux intempéries, la perte de la biodiversité, les désastres naturels, inquiètent les décideurs mondiaux qui placent ces thématiques aux tous premiers rangs des dangers pour l’humanité (Rapport du Global Risk 2020 du World Economic Forum Davos). Cette inaction fait l’objet d’accusations par la jeunesse mondiale. La perte de la biodiversité a des conséquencescritiques sur les systèmes de santé et alimentaire, voire la disparition de chaînes d’approvisionnement.
Nous, Rotariens, ne sommes pas dans l’inaction sur les questions environnementales. Nous le démontrons à partir d’actions concrètes, sur le terrain, en appui des écoles /collèges, collectivités locales ou associations. C’est pourquoi notre gouverneur Alain Broussaud a créé le prix environnement pour encourager les clubs à monter et à soutenir des actions environnementales.
L’environnement est un axe transversal indispensable dans une vision durable à la bonne mise en œuvre de nos actions dans le cadre des 6 axes stratégiques du Rotary (Paix et prévention des conflits - Prévention et traitement des maladies – Eau et assainissement – Santé mère et enfants – Education alphabétisation – Développement économique local). Le climat et la qualité de l’air ont un effet direct sur la santé (Professeur Mario Molina Prix Nobel, Université San Diégo Californie colloque du 28 juin à Orléans).
Claude Lancrenon
Référent Environnement District 1720
Environnement caché
Le but : permettre à des jeunes de 18 à 30 ans (étudiants ou jeunes professionnels) de révéler leurs capacités à être de futurs leaders.
Les moyens : des conférences et ateliers durant un week-end autour de 3 mots clefs : Communication/Leadership/Éthique professionnelle.
Le but : permettre à des jeunes de 18 à 30 ans d’être sensibilisés au monde
de l’action humanitaire.
Les moyens : des ateliers durant un week-end autour de :
- l’international : par ex, illustration d’une action humanitaire et jeux de groupe
- du médical : par ex, geste de survie
- du social : par ex, Samu social.
- une conférence sur un thème sociétal.
La devise : "L'amitié par le service"
Le but : réunir des jeunes étudiants ou professionnels de 18 à 30 ans pour œuvrer
pour le bien d’autrui.
Les moyens : Développer des actions humanitaires au niveau national et au niveau
international pour favoriser l’entente entre les peuples.
Coordonner des actions d’utilité publique, au niveau local
La devise : "se rendre utile à la société "
Les moyens : Les clubs Interact réunissent des adolescents de 12 à 18 ans qui
acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité.
Ces jeunes adolescents passent à l’action, s’ouvrent au monde et rencontrent de nouveaux amis.
Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
Les moyens : L’envoi à l’étranger de jeunes lycéens français de 16 à 18 ans, durant
une année scolaire, en mettant à profit le réseau des clubs Rotary, dans près de 180
pays dans le monde. En réciprocité, accueil en France dans les lycées, de jeunes étrangers en
1ère ou terminale, grâce à des familles d’accueil, et à l’aide des Clubs Rotary.
Chaque année notre District Centre-Poitou accueille plus de 25 jeunes de toutes nationalités.
Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
> Promotion des sciences et technologies
> Prévention de l'illettrisme et du décrochage scolaire
> Information sur les métiers et les professions
> Ouverture sur l'entreprise
> Bourses, séminaires et stages
> Action professionnelle
> International
Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
Dans notre District les élèves de près de 20 établissements scolaires participent chaque année à ce
concours, dont le Rotary est partenaire.
Via des subventions mondiales la Fondation Rotary peut financer des bourses pour étudiants de deuxième et troisième cycle (universitaire) dont les objectifs professionnels correspondent à l'un des six axes stratégiques du Rotary International
> Promotion de la paix
> Lutte contre les maladies
> Eau potable, assainissement et hygiène
> Santé des mères et des enfants
> Éducation
> Développement des économies locales
Les études financées par une bourse peuvent durer de un à quatre ans.
Régionalement ou localement le Rotary (District ou Clubs) peut financer d’autres types de bourse,
notamment pour des lycéens.
Le programme du Rotary "Nouvelles Générations" s'adresse à des jeunes en études supérieures
ou professionnellement actifs (20 à 30 ans)
Il s'agit de séjours de 1 à 3 mois dans un autre pays comprenant soit :
> Un volet universitaire (avec convention d'étude à l'étranger)
> Un volet professionnel (en entreprise en phase avec son projet)
> Un volet humanitaire (en structure humanitaire)
Cela permet aussi à ces jeunes, durant leur séjour à l'étranger, de faire des visites touristiques, d'être exposés à une culture différente, de connaître la vie d'un club Rotarien et de nouer des amitiés internationales.
> Prix du travail manuel
> Prix Servir et Civisme
> Prix de l'Éthique Professionnellee
> Illettrisme et éducation de base
> Coaching et networking
> Prêts d'honneur
> Pratique des réseaux sociaux
Les séminaires RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans afin de développer leurs qualités de leadership et leur confiance en soi tout en leur faisant connaître le Rotary. Ils ont souvent lieu sous forme de séminaire, camp ou atelier au niveau du club ou du district ou en tant qu’activité multidistrict.
Les participants sont parrainés par des Rotary clubs qui prennent généralement en charge leurs frais de participation. Pour ces jeunes, il s’agit d’une occasion unique de s’épanouir, d’être exposé à des situations variées, d’échanger des idées avec d’autres jeunes, de rencontrer des dirigeants locaux et d’acquérir des compétences professionnelles.
Les séminaires RYLA permettent aux Rotariens d’encadrer des jeunes prometteurs souhaitant se mettre au service de leur collectivité et au-delà. Ils servent de mentor aux participants qui préparent leur avenir professionnel et s’investissent dans la collectivité. Ces séminaires peuvent en retour apporter un souffle nouveau dans le district et des idées d’actions, accroître le soutien en faveur d’actions d’intérêt public et former de futurs Rotariens.
Démontrer le souci du Rotary d’œuvrer pour la jeunesse.
Offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders.
Encourager des jeunes à promouvoir le leadership auprès de leurs pairs.
Témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité
«Mon expérience au RYLA fut extraordinaire!
Cela m’a permis d’avoir davantage confiance en moi et de déterminer ce que je voulais faire de la vie.
En ce qui me concerne, les possibilités sont infinies.»
– Participant RYLA -
Contactez un Rotary club près de chez vous.
Liste des clubs et coordonnées de leurs responsables en sélectionnant l'onglet "Clubs du District" dans le menu de cette page.
Le premier séminaire RYLA a été organisé en 1959 dans le Queensland (Australie) dans le cadre d’une visite officielle de la princesse Victoria. Le programme (lancé officiellement en 1971) a été depuis lors développé par les Rotariens pour permettre aux prochaines générations de leaders de se définir, de développer leur potentiel et d’acquérir de nouvelles compétences. Les Rotary clubs et districts du monde entier participent activement aux RYLA.
Sur ce constat est née en 2014 au sein de notre District Rotary 1720 l'idée de concevoir en partenariat avec la Croix Rouge Française un week-end de sensibilisation humanitaire pour des jeunes de 18 à 25 ans étudiants ou jeunes professionnels.
Depuis quatre éditions, le déroulé de ce week-end RYHME s’articule sur trois thèmes :
Vous voulez participer à un week-end RYHME du District 1720 ?
Contactez un Rotary club près de chez vous.
Onglet "Clubs du District" sur la page d'accueil de ce site
«Ses ateliers ont su nourrir ma curiosité et élargir ma vision de l'humanitaire d'une manière
réaliste et non plus idéaliste. Ce week-end m'a donné aussi envie d'intégrer le Rotaract»
Coline
«Ce week-end a changé ma vision du Rotary et leur expérience a nourri ma curiosité en matière
d'aide humanitaire»
Camille
Page provisoire en attente de modification en cours par l'équipe Jeunesse du District
au niveau de la partie Rotaract.
Le partie Interact est elle aussi en cours de réalisation
"Le Rotaract a pour but d'offrir aux jeunes la possibilité d'acquérir, dans un cadre d'amitié et d'entraide, les connaissances nécessaires au développement de leur personnalité, de répondre aux besoins matériels et sociaux de la collectivité et d'oeuvrer en faveur de l'entente des peuples."
Les clubs Rotaract réunissent des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou déja engagés dans la vie professionnelle. Ils s'engagent à respecter l'éthique rotarienne et, dans l'amitié, à agir pour les objectifs du ROTARY INTERNATIONAL.
Un club ROTARACT est parrainé par un Rotary club. Il a ses propres actions ou participe à celles de son club parrain. Le club parrain aide les Rotaractiens dans leur développement professionnel, les incite à la prise de responsabilité, les ouvre aux échanges internationaux. Un Rotaractien qui a fait ses preuves dans la vie professionnelle et dans la vie civile peut être appelé à devenir Rotarien.
Toutes les catégories de travaux manuels de l’artisanat, de l’industrie et du secteur tertiaire sont concernées par ce prix
Le prix de l’innovation concerne des projets collectifs ou individuels innovants autour de six catégories (sociétal, environnement, digital, technologie, santé, smart city). L’innovation peux être une conceptionliée à un métier traditionnel ou une Nouvelle Technologie. Ce prix peut prendre la forme d’un projet declasse, d’une œuvre innovante, d’un projet d’une jeune entreprise dont l’originalité et l’intérêt pour la collectivité mérite d’être encouragés.
Les nouvelles technologies nécessitent de nouvelles compétences et font parfois évoluer les métierstraditionnels. Elles font souvent appels à l’imagination, à la création et à la technique. Ce prix s’adressedonc à des jeunes de moins de 26 ans qui s’investissent dans des professions technologiques liées à larobotique, et au numérique sous toutes ses formes (image, DAO, CAO, programmation). Il vise enparticulier à promouvoir une filière professionnelle d’avenir ou qui vient de se créer et qui répond à unedemande du monde du travail. Il peut prendre la forme d’un projet de classe particulièrement intéressant,une fabrication créée à l’aide d’un robot ou imprimante 3D, une œuvre numérique (conceptiond ématérialisée web, graphisme, etc.).
Ce prix s’adresse aux personnes qui s’investissent particulièrement dans la formation au profit des jeuneset promeut les filières d’apprentissage orientées vers des nouveaux métiers.
Il s’adresse aux enseignants, responsables de lycées professionnels, maîtres d’apprentissage des centresde formation et d’apprentissage, artisans et entrepreneurs qui ont développé sur une longue période des efforts pour l’apprentissage et la formation des jeunes.
Il donne également l’opportunité de mettre en valeur une filière d’apprentissage pour de nouveaux métiers porteurs d’emploi dans le monde du travail.
Ce prix a pour objectif d’aider des candidats professionnels ou en établissement de travail adapté travaillant de leurs mains et mettant en avant leur savoir faire, la créativité et l’originalité, leur intérêt dans la transmission de leur savoir et le lien avec le Rotary.
Parce que les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain, parce que les valeurs éthiques sont les fondements mêmes de nos comportements responsables, le Rotary et la Conférence des Grandes Écoles souhaitent par ce concours promouvoir l'éthique professionnelle.
Le concours s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 à doctorants. Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.
Le sujet est libre. L’épreuve prend la forme d’un essai individuel ou collectif traitant de ce thème et se trouve dotée d’un 1er prix de 1000€ au niveau régional et de 2000€ au niveau national.
A compléter
une affaire d'attachement au bien commun, donc une affaire de cœur.
Le Prix Civisme a généralement un caractère ponctuel.
Le prix Civisme peut récompenser un jeune ayant accompli un acte de civisme notoire ou ayant fait preuve de qualités exceptionnelles par
Le Prix Servir est une distinction individuelle décernée par le Rotary au sein d’un Club, puis éventuellement du District
Il récompense une ou plusieurs personnes ayant fait preuve d'un engagement humanitaire exemplaire, avec un accent particulier mis sur le bénévolat et une implication active dans le service à autrui. Il s’inscrit dans la durée.
Le prix peut être remis à une personne morale (association) par l’intermédiaire de son Président ou de l’un de ses membres représentatifs.
L'action peut être locale, régionale ou nationale, voire internationale.
Les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans et ils sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays.
Les participants valorisent leur véritable potentiel en :
Les échanges scolaires d’un an couvrent une année scolaire. Les participants poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans plusieurs familles d’accueil.
Les échanges courts durent de quelques jours à trois mois et sont souvent structurés autour de camps, d’excursions ou de séjours chez l’habitant en dehors des périodes scolaires.
L’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité sont pris en charge. Les coûts varient selon les pays, mais les frais suivants restent généralement à la charge du participant :
Contactez un Rotary club du District 1720 (onglet Clubs du District) pour savoir s’il participe à ce programme et connaître les options proposées et la procédure à suivre.
Tous les documents sont fournis au format PDF. Ils s'affichent dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur. Il suffit de refermer cette fenêtre ou cet onglet pour revenir à cette page.
Nota : Adobe Reader ou un autre lecteur de fichiers PDF est nécessaire pour lire et imprimer ces documents.
Équipe Jeunesse 2019-2019 du District 1720
Toutes les activités organisées par l'équipe Jeunesse du District 1720, aussi bien que pour les jeunes étrangers hébergés par les clubs du District, que pour les futurs partants Français, ainsi que pour les jeunes Français rentrés récemment d'un séjour long ou court.
Comme tous les ans, une vingtaine de jeunes étrangers devaient passer une année en France.
Mais la covid-19 a bouleversé les habitudes du monde entier.
Les responsables du District 1720 ont décidé de ne pas envoyer ni de recevoir
de jeunes pour cette année Rotarienne.
Orléans
Issoudun
Blois Sologne
Chinon Val de Vienne
Bourges
Amboise
Tours Ronsard
Châteaudun
Poitiers Futuroscope
Levroux Boischaud Champagne
Tours
Saint Amand Montrond
Tours Balzac
Chinon Val de Vienne
Orléans
Montargis
Romorantin
parrainée par Issoudun
parrainé par Amboise
parrainée par Blois Sologne
parrainé par Tours
parrainé par Tours Ronsard
parrainé par Romorantin
parrainé par Vendôme
parrainée par Poitiers
parrainée par Montargis
parrainée par Châteaudun
parrainée par St Amand-Montrond
parrainée par Châteaudun
parrainée par orléans
parrainée par Bourges
parrainée par Chinon
parrainé par Chinon
parrainée par Levroux
Message 4
Bonjour,
Je vous écris pour vous donner des nouvelles !
Quand je vous ai écrit la dernière fois Noël approchait à grand pas... Ça a été un peu difficile d'être loin de ma famille le jour de Noël, mais ma famille d'accueil a été super ! Ils ont fêté Noël alors qu'ils ne le font pas habituellement. Nous avons eu un petit sapin avec ma sœur et je leur ai expliqué les traditions françaises pour Noël. Nous avons échangé les cadeaux et ma petite sœur d'accueil était super contente ! J'ai participé à une réunion spéciale Noël du rotary où ils avaient organisé des jeux ce qui m'a permise de ne pas penser à Noël en France. La nourriture de Noël m'a beaucoup manqué, je compte rattraper ce repas dès mon retour en juin !
Pour le nouvel an, nous avons fait les boutiques car la tradition en Inde est de porter des nouveaux vêtements le 1er janvier pour commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases. J'ai participé à une fête avec les amis de ma famille d'accueil, nous avons beaucoup dansé et ri. Minuit à sonner 4h30 avant la France.
Du 3 au 6 janvier, nous sommes allés retrouver Lulu d'Allemagne à Cochin qui est la seule exchange student de notre district à vivre là-bas. Nous avons visité une des plus grandes églises d'Inde, été voir des chutes d'eau magnifique, passer du temps dans le plus grand centre commercial de l'Asie du Sud et profiter des plages... J'ai pris aussi le nouveau métro aérien !!!
Toujours en janvier, j'ai fêté mon anniversaire avec ma famille et mes amis. J'ai participé à mon 1er mariage indien. Pour l'occasion, j'ai porté un saree et j'ai rencontré la famille au complet de mon père d'accueil. C'était vraiment super et vraiment différent d'un mariage français!
En février, nous avons rencontré un club interact dans une école, visité une exposition (peinture) et surtout pris des cours de dance Barahdanathyam, dance traditionnelle du Tamil Nadu. Le but étant de dancer pour la conférence qui a eu lieu du 28 février au 1er mars.
La conférence du district 3201 s'est déroulée à Cochin. Avec mes amis, nous avons dancé le 28 au soir et assisté le 29 et le 1er mars aux présentations faites par de nombreux rotariens.
Le samedi soir (29 février), un concert et un défilé des anciens gouverneurs du district habillés en tenues traditionnelles venues de tout le pays.
La conférence a été une bonne expérience pour tous, avec les autres inbounds nous avons essayé de parler de notre échange à un maximum de rotariens pour que les étudiants d'échange soient plus nombreux dans le district...
En mars, nous devions partir en bus trip dans le Nord de l'Inde, le voyage a été annulé pour cause du coronavirus, décision incomprise par tous puisqu'il n'est pas très répendu ici. Cela nous a mis un coup au moral mais l'échange n'est pas fini !!
Hier, le 10 mars, c'était Holi festival, un des plus célèbres. Dans le nord, ils font de grandes fêtes mais où je suis dans le Sud, ils ne le fêtent pas vraiment mais un Rotarien nous a invité à le fêter avec lui !Nous avons fait une bataille de poudre de différentes couleurs. C'était super amusant ! Mais la couleur s'est incrustée partout. Même après deux jours et de nombreuses tentatives pour retirer la teinture, je suis encore rouge et bleue et mes vêtements ne retrouverons pas leur couleur originale... Mais j'en garderais un très bon souvenir !
Il me reste maintenant 3 mois, je devrais changer de famille d'ici avril, mais l'envie n'y est pas. Ma famille d'accueil est géniale et je n'ai pas envie de quitter ma petite sœur...
En ce qui concerne l'école, je suis maintenant en vacances, les examens étant en mars pour ma classe, la principale nous a demandé de rester chez nous, et en avril et mai, toute l'école sera en vacances.
Maintenant, je comprends à peu près le tamil, je peux le lire mais je ne peux toujours pas parlé, seulement quelques mots/phrases et en anglais, je me débrouille mieux aussi je pense.
Je vous ai mis quelques photos en pièces jointes!!!
Comme vous avez du le comprendre tout ce passe toujours bien, je suis ravie de mon échange, déçu de ne pas pouvoir découvrir le nord mais j'espère vraiment en avoir l'occasion...
J'espère que tout ce passe bien pour vous en France !
Merci beaucoup,
Marguerite
Message 3
Bonjour à tous !
Vendredi, je fêtais mes 4 mois en Inde avec ma nouvelle famille d'accueil, de nombreux changements se sont passés depuis les dernières nouvelles que je vous ai données, je vous présente mes excuses pour ne pas vous en avoir donné plus tôt...
En octobre, j'étais encore dans ma première famille, ma relation avec eux s'était dégradée. Je n'arrivais pas à m'intégrer assez à ma famille, ils n'ont pas eu de comportements déplacés envers moi, on ne se parlait seulement qu'en cas de nécessité. Ils ne m'ont pas aidé non plus, ils m'ont laissé dans mon coin, je n'ai donc pas fait beaucoup d'activités en famille le dernier mois que j'ai passé avec eux, nous avons quand même fêté Diwali ensemble (c'est une fête religieuse très importante) .
À l'école, tout se passe bien, j'ai toujours mes amies et avec l'arrivée de la nouvelle étudiante d'échange brésilienne, on a eu de la compagnie en plus avec Claas et Ben, les deux étudiants d'échange allemands de ma classe. J'essaye toujours de suivre les cours mais le niveau est toujours très élevé.
En novembre, j'ai participé au South India Tour,du 8 au 28 novembre. C'était une expérience incroyable ! J'ai pu rencontrer des étudiants d'échange de 5 districts différents et de toutes les nationalités. Nous avons visité de nombreux temples, des palais et vu de nombreux paysages... J'ai hâte de renouveler l'expérience avec le North India Tour!
En rentrant, j'ai directement changé de famille. Depuis que je suis avec eux, je fais beaucoup plus de choses comme aller au temple du quartier, au supermarché (je n'y avais jamais été), on me laisse cuisiner et apprendre à cuisiner... J'ai aussi visité le temple de Maruthamalai à Coimbatore.
Ce week-end je suis partie 3 jours en road trip à Kodaikanal avec ma mère et ma sœur d'accueil. Nous avons rejoint la famille de ma mère d'accueil. J'ai pu découvrir encore une fois l'Inde, nous avons visité des lieux de tournage de films très célèbres dans le cinéma tamil, des temples, dont un des temples Murugam des plus célèbres. C'était très enrichissant.
Le 12 décembre, le rotary club texcity de Coimbatore a organisé une soirée spéciale pour les étudiants d'échange. Nous avons tous dû refaire une présentation comme la première fois lors du week-end d'orientation. Ils ont été contents de nous tous et en particulier de mes progrès en anglais car j'étais une de celles qui parlaient le moins bien anglais en arrivant en Inde. Pour le tamil, il y a des progrès mais assez faibles. e vais me concentrer dessus maintenant que je parle mieux anglais.
Sinon tout se passe bien, j'adore toujours autant l'Inde et sa culture. Je m'excuse encore pour ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.
C'est grâce à vous que je peux vivre cette superbe expérience, merci beaucoup !
À bientôt,
Marguerite
Message 2
Bonjour,
Après un peu plus d'un mois en Inde, tout ce passe bien.
J'aime beaucoup aller à l'école même si c'est difficile de suivre : le niveau scolaire indien est bien plus élevé qu'en France. J'ai deux autres étudiants d'échange allemands dans ma classe. Je suis actuellement en vacances jusqu'au 3 octobre.
Avec ma famille, je n'ai pas rencontré de réels problèmes, je m'entends très bien avec ma sœur d'accueil.
Avec le district 3201, nous sommes allés à Cochin pour participer au festival Onam et nous avons été invités à une soirée de dons pour la lutte contre le cancer. C'était super, nous avons appris à danser ! Je vais aussi participer au South India Tour du 8 au 28 novembre.
J'apprends aussi le tamil, je commence à savoir lire et écrire. Je pense avoir aussi progresser un peu en anglais.
J'espère que tout va pour le mieux avec les étudiants d'échange en France !
Je vous joins quelques photos.
Merci à vous,
Marguerite.
Message 1
Bonjour,
Je suis bien arrivée en Inde chez ma famille d'accueil. Ils sont très gentils et tout se passe bien. J'ai une chambre et une salle de bain.
Le vendredi 16 août et le samedi 17 août, j'ai ma première réunion d'orientation avec le district 3201.
Je suis aussi allée visiter un hôpital public avec mon rotary club. Ils financent les travaux pour pouvoir accueillir les enfants malades dans des lieux neufs et propres. C'est un nouveau projet du club. L'année dernière, ils ont rénové les soins intensifs pour les enfants. C'était intéressant. Je vous joins quelques photos.
Merci à vous,
Bonne fin de soirée,
Message 4
Quelques images de cette nouvelle année 2020 en vous souhaitant une belle année!
Jade Bernard.
Message 3
Message 2
Bonjour à vous tous j’espère que vous allez bien.
Ici tout va bien!
La saison de tennis va s’achever bientôt.
A dans 1 mois pour d’autres nouvelles!
jade
Message 1
Bonjour j’espère que vous allez bien.
Je viens vous donner de mes nouvelles.
Ici tout ce passe pour le mieux.
J’ai passé un petit week-end au lac Tahoe avec ma famille d’accueil.
À bientôt,
Jade Bernard
Message 2
Hello Jacques
Sorry for the delay, I had an email problems that made the communication more difficult...
I am here since one month and 2 weeks, but it’s like If I came yesterday. My first family is perfect, they are all really friendly and considering me as there own son and brother. Let’s speak about my school, I am going in Tulare western high school and my guardian asked if I could be a senior and guess what, that was possible! That mean that I will be able to make the senior activities like graduation, trip in Disneyland... In my high school I am with an Italien exchange. I am in the Football team ( American football) I am also in weight lifting class, I play soccer after school with my brother and tennis with the Italian exchange and my futur brother ! Here the school is easier but they also have really difficult class so I have to work 😭. I am in a leadership class, that is really cool because it’s the class that organized all the activities in school, sometimes it’s difficult because that takes a lot of time and I have around 18-22 hours of sport each week so I am tired all the time here. My guardian is also in my rotary club where I am going all the Wednesday, that is cool because he is really friendly. He drove me and two other exchanges students in Los Angeles, that was so cool !!! My host family drove me in Sacramento where is living my grandmother, that’s a nice city. Now I am in Seattle for the wedding of a girl in my family, I love that city ! It’s really different than the California, the weather is cooler and : here, THERE IS RAIN !!! I already had my first orientation week end with all the exchange student, that was great but I miss the French freedom 😂 I know my three families now they all look really friendly and I looking forward to meet all of them. In three weeks it is gonna be homecoming, a big dance iam really impatient. My host club is really cool with me, I have a meeting all the Wednesday morning at 6:45 😭😭😭 but they found the motivation in a huge breakfast 🍳 🥞...
Sorry again for the delay,
Benoit Cartier as Know as Ben Cartier here ;)
Message 1
Bonjour Jacques,
Je suis bien arrivé à destination ou ma famille d’accueil et plusieurs membres du rotary m’attendait. Ils sont tous très gentils et tout se passe bien pour l’instant.
Je donnerai des nouvelles prochainement,
Benoit cartier
Message 2
Coucou, je suis ici en Argentine depuis 4 mois et demi et j'ai l'impression que 2 semaines sont passées...
Les jours passent tellement vite je suis épanoui dans tout ce que je fais. Jusqu'à maintenant j'ai pu visité ma province "Cordoba" ainsi que la ville de Merlot dans la province voisine "San Luis" lors du rassemblement des jeunes ici présent dans le district. J'ai passé un super week-end avec eux mais aussi les argentins qui partent l'an prochain. Cependant ce fut trop court... Puisque mon district regroupe 10 provinces d'Argentine (district énorme). Par conséquent il est difficile de se regrouper durant les week-end. Sinon pour moi l'école est déjà terminée et ont commencé les grandes vacances qui durent jusqu'à début mars. Ces dernières semaines d'école ont été pour moi les meilleures depuis mon arrivée parce que nous faisons des activités comme par exemple pour la fête de la tradition j'ai eu l'opportunité de danser sur des thèmes typiques d'Argentine. Et le dernier week-end de novembre nous sommes partis avec l'école avec la future promo (mon niveau) Cela permet de nous regrouper et de former un groupe soudé avec les professeurs. Désormais je passe beaucoup de temps dans la piscine puisque l'été arrive à grands pas!! Il fait déjà 30° en journée et l'été çà monte jusqu'à 40° très facilement... Il est donc indispensable d'avoir une piscine à côté de soi ;). Une autre manière pour se retrouver entre amis, ici on profite de la moindre occasion pour se retrouver entre amis ( un asado que j'ai préparé avec mes amis!! )
J'ai récemment changé de famille d'accueil dimanche dernier et je suis maintenant dans la maison de mon président. Et j'ai appris qu'un brésilien va venir le 16 décembre dans "notre" famille durant 1 mois et demi puisqu'il fait un échange court.
Sinon dans ma famille nous sommes 6 dont 1 frère de 16 ans avec qui je partage déjà tout mon temps, je n'ai pas le temps de m'ennuyer ahahaha :)
Enfin d'un point de vu linguistique désormais je comprends quasiment l'intégralité et je rencontre pas de difficulté pour m'exprimer. Il m'arrive même parfois avec ma famille en appels vidéos de dire des mots en espagnol inconsciemment ^^.
Bisous Thibault
Message 1
Holà,
Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis en Argentine dans la province de Cordoba dans la ville de Pilar. Cet ville est petite avec peu d'activités à faire, malgré tout je ne m'ennuie absolument pas j'ai déjà beaucoup d'amis qui me font sortir. Il y a aussi un student italien dans ma ville avec qui je passe de bons moments Ma famille est super gentille, j'ai 1 petite sœur et 2 frères qui ont 20 ans et 16 ans. Le cadet quant à lui est parti vendredi dernier en échange Rotary au Brésil, un frère avec qui je me suis attaché durant ce petit mois passé avec lui, mois dans lequel on faisait tout ensemble... Par conséquent, ces premiers jours sont un peu plus difficile.
Concernant l'école je me trouve en « quinto », le système est différent ici mais ç'est l'équivalent de première en France... L'école ici est totalement différent, les cours, les horaires je commence tous les jours à 7h15 et termine à 13h45 on ne mange donc pas au collège mais il y a une « cantina » pour acheter des en-cas , nous avons aussi un uniforme et tous les matins nous devons chanter une chanson patriotique durant le hissage du drapeau.
Sinon en Argentine on mange très bien, j'adore toutes leurs spécialités : lomito, empanadas, asado avec la famile,... :)
Ce dimanche je suis allé dans la ville de Cordoba afin de courir 10km avec mes 2 parents... Ce fut un agréable moment passé avec eux. Et le week-end prochain je vais aller dans les « Cierras » une partie de la province très jolie
Thibault
Message 2
Bonjour tout d'abord excuser moi de ne pas vous avoir donner de nouvelles plus tôt , très honnêtement j'ai oublié , on va dire que c'est bon signe .
Bon mon 1er roadtrip et passé avec succès j'ai passé 1 mois à sillonner les plus belles villes du brésil .
Le retour a été dur j'ai rencontré des gens du monde entier qui sont maintenant devenus des amies , un des plus beaux mois de ma vie .
Le mois de février et très vite passé aussi même si il n'est pas encore terminé je suis partie quelques jours au Salvador pour le carnaval avec notre rotex et plein d'autres étudiants d'échange .
Je suis rentrée il y a 3 jours et je repars dans 1 semaine pour 2 semaines au Salvador car ma famille d'accueil voyage en France ( les chanceux ) et après j'enchaîne avec mon 2eme roadtrip en Amazonie !!!!!
Tout ça pour dire plus que 4 mois environ je rentre le 3 juillet a Paris c'est 4 mois vont passer plus vite qu'un week-end je suis tellement triste de seulement penser à quitter mon second pays , je me sens vraiment bien ici avec ce climat , ces gens , cette culture .
Ma famille est super j'adore mes frères et sœurs ma maison , mes chiens je vis sur la plage et je passe ma vie a bronzer après l'école ça ressemble aà un film pas vrai ? et bien j'ai l'impression d'être une actrice sur un tournage d'un an au brésil , mais chaque film ce termine un jour et je vous raconterais la fin de l'histoire .
Obrigada (merci) à vous et voici quelques photo pour illustrer mon "film"
Message 1
Holà,
Bonjour, je souhaite vous faire part des dernières nouvelles ici à Aracaju . Tout ce passe à merveille mon camp d'intégration ce passe dans 2 weekend , je commence à bien parler portugais , je trouve cette langues très simple malgré mes doutes au départ voila quelques photos …
Encore Merci au Rotary pour cette expérience inoubliable !!!
Manon
Message 4
¡Hola de Colombia!
Voilà déjà 8 mois que je suis en Colombie et 3 semaines que je suis confinée chez ma famille d’accueil, je ne vais plus à l’école. Je prends toutes les précautions imposées par l’Etat afin que ce confinement se finisse le plus rapidement et que je puisse reprendre mes occupations. Je suis pour le moment confinée jusqu’au 30 mai. Il y a environ 1 000 cas dans tout le pays et une vingtaine dans la région où je me trouve : Norte de Santander. Néanmoins, l’État n’a pas attendu pour prendre les premières mesures. Les mineurs ainsi que les personnes de plus de 60 ans ont l’interdiction de sortir même pour faire les courses. Les autres ont l’autorisation de sortir mais seulement 2 fois par semaines pour faire les courses ou autres raisons valables . Il leur est formellement interdit de sortir sans gants ni masque, de rendre visite à leur proches, et de se rassembler. Ma mère d’accueil m’a raconté que pour faire les courses, les clients rentrent un par un dans la superette et que la file d’attente se fait dehors avec minimum 1 mètre entre chaque personne. Il y a beaucoup de patrouille de police un peu partout qui contrôle. Toutes personnes étant dehors sans raisons valables devra payer une amende de plus de 300€ ou une peine de prison de 4 ans.
Je reste donc bien à la maison et je trouve des occupations, je fais du sport pour me maintenir en forme, je
prends des nouvelles de mes proches, je passe du temps avec ma mère d’accueil, je regarde des séries, …
Je n’ai pour le moment pas l’intention de rentrer car je me sens bien ici et j’ai conscience que la situation
est bien pire en France.
En 7 mois j’ai accompli beaucoup de choses et j’ai profité au maximum de mon expérience. Tout d’abord, j’ai progresséen espagnol ce qui m’a permis de me présenter aux élections des délégués du lycée avec 3 bons amis à moi. Il se trouve que nous avons gagné. Nous sommes très fières et attendons avec impatience de retourner en cours pour appliquer notre programme. Je me suis bien intégrée dans ma classe et aux coutumes colombiennes. Mon emploi du temps de la semaine est bien chargé ! Je vais en cours tous les jours du lundi au vendredi de 6h à 14h, l’après-midi je m’accorde une petite sieste avant de faire du sport : lundi et mercredi, danse, mardi et jeudi, foot et vendredi et samedi, salle de sport. Je passe tous mes samedis après-midi chez ma grand-mère d’accueil et le soir, je sors avec des amis.
Fin février j’ai réalisé un rêve d’enfant en allant en Amazonie. Mon deuxième bus-trip s’est passé à merveille. Je me suis aventurée dans les poumons de la Terre, la plus grande jungle au monde, c’était tout simplement magique. Je suis allée à la rencontre de la population indigène, j’ai nagé dans un lac amazonien, fait de l’accro branche à 30m d’altitude et bien d’autres activités qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. J’ai découvert la nature très calme qu’est l’Amazonie. Tous les animaux, plantes ou insectes potentiellement dangereux sont en fait très calmes et ne nous attaqueront pas si nous ne les embêtons pas. Au cours de ce périple de 5 jours, nous sommes passés par le Pérou et le Brésil, et nous sommes allés au point de rassemblement des 3 frontières.
A peine revenue de ce voyage que j’avais une action du Rotary qui m’attendait. Elle consistait à repeindre toute une école primaire et à réparer les murs qui s’affaissaient avec le temps. C’était vraiment super de participer au côté du club à cette noble cause.
J’attends avec impatience la fin du confinement pour reprendre la vie que j’ai construite, ici, en Colombie, en 7 mois.
Mon retour en France est prévu pour l’instant le 14 juillet.
A très bientôt,
Anouk Gauthier
Message 3
Coucou de Colombie,
Déjà 5 mois se sont écoulés depuis mon arrivée, presque la moitié de mon séjour. Je dois dire que malgré la vitesse hallucinante à laquelle mon année d’échange se déroule, je vis mon aventure à 200%. Depuis ces 5 mois, beaucoup d’évènements ont eu lieu et c’est pour cela qu’un petit résumé s’imposait.
Tout d’abord je suis aujourd’hui capable de m’exprimer et de suivre une conversation en Espagnol alors qu’à mon arrivée je ne parlais pas du tout cette langue.
Ensuite, il y a eu mon premier bus trip à San Andres, une ile de la mer des Caraïbes avec les students de mon district. J’ai adoré ce séjour et cela m’a permis de créer des liens très forts avec les autres étudiants que je considère désormais comme une grande famille. J’ai pu découvrir la mer aux 7 couleurs et les petites iles qui bordent la côte.
A peine suis-je rentrée de mon voyage de 4 jours que les grandes vacances commençaient. Le 2 décembre, j’ai effectué ma première action rotarienne. Elle consistait à récolter de vieux vêtements et jouets afin de les vendre aux gens les plus démunis. Cela m’a permis de me rapprocher de mon YEO. Celui-ci m’a alors invité ainsi que les 2 autres étudiants de mon club, à l’accompagner à Carthagène pour quelques jours. Le départ aura lieu demain.
Le 7 décembre j’ai assisté au bal de graduation de ma sœur d’accueil. J’ai eu la joie de passer Noel et le jour de l’an dans ma première famille d’accueil. A peine remise de ces festivités, j’ai de nouveau fait mes valises pour emménager dans ma deuxième famille d’accueil. Ces valises qui m’accompagnent à chaque fois et qui se remplissent au rythme de mon aventure de souvenirs et de petites choses de la vie qui seront associées pour toujours à des instants bien particuliers.
Aujourd’hui je me hâte de refaire ma valise pour le séjour à Carthagène/Cartagena, je suis enchantée d’avoir la possibilité de découvrir cette ville.
Ce petit bilan pour vous dire encore Merci pour cette Aventure inoubliableeeee et vous présenter mes meilleurs vœux from Colombiaaaaaa.
A très bientôt, Anouk.
vue de la mer de San Andres depuis notre chambre d’hôtel
les deux autres étudiants de mon club
les students de mon district
moi au bal de graduation de ma sœur d’accueil
l’ensemble de mon club réuni pour l’action du Rotary !
Message 2
Hola !
Ma première semaine en Colombie vient de s’écouler et j’attend avec impatience mon premier jour d’école ce vendredi. Je tenais à vous annoncer que ma famille d’accueil avec qui je m’entend à merveille souhaitais m’emmener à Medellin pour quelques jours : du 20 septembre au 25. Je rencontrerai ma conseillère la semaine prochaine lors du premier road trip au Guatapé. En attendant je profite de mon agréable séjour à Cucuta et je vous redonne de mes nouvelles rapidement !
Buenas noches,
Anouk Gauthier
ci-dessous un petit souvenir de Bogota
Message 1
Message 3
Déjà à la moitié de mon échange!
Durant ces 5 premiers mois, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreuses choses! J’ai été à des matchs de football américain, baseball, j’ai été à des parcs d’attraction (Carowind, Bush Gardens), j’ai été à Disney World, j’ai fais partie de l’équipe de cross de mon lycée avec les meilleurs coéquipiers, j’ai été en Caroline du Nord, en Virginie, en Floride, j’ai connu le lycée Américain, « homecoming », le Halloween et Noël américain, Thanksgiving et le nouvel an...
Mais surtout, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables. Je suis entourée de la meilleure famille que j’aurais pu demander, et de super bons amis.
Hâte des 5 prochains mois! See you soon
Emma
Message 2
Good morning!
Quelques nouvelles à la fin de mon deuxième mois d’échange!
Tout se passe toujours très bien. J’ai changé de famille pour aller dans ma deuxième directement au début du mois car j’ai eu quelques problèmes avec la première mais rien de bien grave, je suis toujours en contact avec eux et ils m’invitent toujours pour faire des activités ensemble donc tout va bien!
Ma deuxième famille (qui est aussi ma dernière) est top!! J’ai 1 frère et 2 sœurs dont une qui a mon âge et avec qui je m’entends super bien! Le lycée se passe bien, j’ai d’assez bons résultats même si les cours d’anglais sont toujours assez difficiles... Je pratique toujours le cross country où je fais de bons résultats (8e fille sur une centaine pour le dernier résultat) et la saison se termine dans environ un mois.
Hier soir était « homecoming dance » une soirée au lycée où l’on se rejoint entre amis en s’habillant avec de beaux vêtements, c’était super! Je vous joints quelques photos qui récapitulent ce dernier mois en espérant qu’elles s’enverront cette fois-ci...
J’espère que vous allez tous bien!
See you soon
Emma
Message 1
Holà,
Good morning Catherine!
Aujourd’hui, vendredi 6 août, ça fait maintenant 1 mois que je suis arrivée en Caroline du sud.
J‘ai débuté les cours il y a 3 semaines. Je suis des cours de médecine du sport, anglais, musculation et Espagnol. Je fais aussi partie de l’equipe de cross country du lycée, et j’ai eu la chance d’etre qualifiée pour aller en Virgine faire une compétition de cross country! Je pars donc jeudi prochain pour ne revenir que dimanche. Durant ces 4 jours, nous allons aussi profiter de la plage, et aller dans un parc d’attraction!
Que dire de plus? Ma famille d’accueil est très gentille avec moi et me fais faire de nombreuses choses, notamment liées au sport (course de voiture, match de baseball, match de football, rodéo...).
Je passe aussi déjà beaucoup de temps avec ma deuxième famille d’accueil que j’adore.
Je vous joints quelques photos prises durant ce mois.
A bientôt!
Emma
Message 2
Bonjour Valérie,
Je vous écris pour vous dire que tout ce passe très bien ici au Brésil. Cette semaine j'ai voyagé avec ma famille d'accueil. Nous sommes allées au Foz d'Iguassu puis en Argentine et au Paraguay. Nous avons beaucoup marchés et mangés. Les cultures sont très différentes, c'est très impressionnant. Je reprends l'école le 27 janvier. j'espère que vous allez bien.
Emeline KERCKHOVE
Message 1
Bonjour Valérie,
Je m'excuse de vous donner de mes nouvelles après 3 mois et non avant. En tout cas, ici au Brésil tout ce passe très bien, ma famille fait tout pour que je me sente bien. Je les considère comme mes parents. En ce qui concerne l'école, tout vas très bien. Les professeurs sont géniaux, maintenant ils veulent tous apprendre le français. Dans deux semaines, je commence mon grand voyage, je vais en Amazonie et visiter tout le Nord-Est du Brésil, ça va être géniale !!!!!!
Emeline KERCKHOVE
Message 3
Jacques
Bonjour Jacques, j’espère que vous avez bien commencé l’année 2020. Après plus de 6 mois au Pérou, toujours super contente de mon échange. Pour noël, j’ai pue distribuer des jouets à des enfants de la montagne dans une ville qui s’appelle Cajamarca. Ce fut enrichissant et cela m’a beaucoup sensibilisé. Le rotary me permet de découvrir de nouvelles expériences chaque jour.
Je suis à Trujillo pendant 1 mois, une ville dans le nord du Pérou et dans une famille colombienne, j’en apprends encore plus sur la culture autour de Amérique latine, sur les différentes danses traditionnelles, sur les plats... Au mois de mars, je vais faire un voyage à Iquitos une ville dans l’Amazonie pour réaliser notre projet rotarien « Selvemos » qu’on a créé avec le district du Pérou. Nous allons aidé à construire deux écoles pour deux communes de la selva.
Mes salutations Eugénie
Message 2
Bonjour Jacques, mon echange continue de suivre son court... Je suis dans ma deuxieme famille depuis 1 mois et je suis traitee comme une reine. J'apprends de plus en plus de choses sur mon deuxieme pays de coeur. Tout se passe tres bien, je suis en vacances depuis 1 mois et je pars pour 1 mois a trujillo qui est une autre ville du Perou.
Mes salutations les plus sinceres, Eugenie
Message 1
Cela va faire plus d’1 mois que je suis partie de chez moi. Je vis dans le centre de lima. Ma famille est extraordinaire et s’occupe très bien de moi. Il y a deux semaines je suis partie visiter le Pérou ( Nazca, Ica, aerequipa...) j’ai vue énormément de belles choses et partager des moments inoubliables avec les personnes joyeuse et aimante. Je tiens à remercier le District 1720 pour m’avoir permis de réaliser un rêve.
Cordialement, Eugenie Legros club Tours/Balzac
Message 2
Bonjour à tous , je m’excuse pour le manque de nouvelles , le temps passe si vite ici , j’ai l’impression d’être pris dans un tourbillon.
Pour moi tout va pour le mieux , j’ai changé de famille il y a deux semaines . Je ne pensais pas pouvoir tomber sur une meilleure famille que la première , voir même je la redoutais mais je me suis bien trompée !
Ils sont vraiment géniaux , ils sont super curieux à propos de la culture française ce qui fait que pratiquement toutes les semaines je leurs cuisine un plat Français , aujourd’hui j’ai prévu de l eurs faire des crêpes !
C’est super bien aussi parce que maintenant je suis dans le centre de Mexico , à coté de Chapultepec , le plus grand parc de Mexico ! Il est absolument magnifique , il y a même un château caché a l’intérieur et ma famille me laisse y accéder quand j’en ai envie !
Je vis une expérience incroyable et je tenais à vous remercier pour ca , sans vous , rien de tout ca n’aurait été possible !
(j’ai eu un souci de téléphone , je n’ai donc pas de photos à transmettre , je m’en excuse)
Emilie Melite
Message 1
Bonjour à tous , voila une semaine et deux jours que je suis arrivée au Mexique !
Tous se passe pour le mieux pour moi , je suis arrivée le jeudi 8 août au soir à l’aéroport, j’ai eu un accueil des plus chaleureux !
J’ai ensuite eu trois jours pour m’acclimater à la vie mexicaine avant de reprendre l’école.
Le 9 août , je suis partie chercher mon uniforme et toutes mes affaires nécessaires pour l’école , je suis également allée à l’ambassade afin de créer ma carte de résidence.
Comme tout ce dont on avait besoin n’était pas au même endroit , nous avons beaucoup roulé dans Mexico et ces alentours , c’était super mais assez éreintant !
Le 10 août , était beaucoup plus relax , le matin nous étions invités à une baby-shower dans la famille puis l’après midi nous sommes partis nous balader vers un marché dans Mexico
j’étais en compétition avec Nicole ma sœur d’accueil pour créer le plus vite possible une couche sur un ballon)
Et voici la place du marché , j’ai même pu goûter mes premiers quésadillas !
Le 11 août était un dimanche , nous avons donc préféré rester à la maison, se reposer et se préparer avant de reprendre l’école.
A partir du lundi , l’école à commencé pour moi , l’école est très sympa . Les cours commencent à 7h30 et finissent à 15h10 , les mexicains sont extrêmement accueillants donc tout
Message 2
Message 1
Message 1
Des nouvelles de marius :
Coucou ! Désolé j’étais vraiment occupé j’ai pas pu te donner quelques nouvelles. Ici tout va bien, c’est super je m’éclate ma famille est toujours extra, dimanche je pars en Caroline du nord avec eux pour thanksgiving. Au lycée ça va toujours bien j’ai eut un peu peur aujourd’hui car des mecs avait des pistolets donc on a eut un protocole de sécurité mais rien ne m’est arrivé ! Au niveau du rotary je vais au réunion tout les mercredi matins à 7h j’adore y aller c’est super ils sont tous hyper hyper sympa et je vais commencer quelque actions avec le club et de mon côté je me suis inscrit dans un club pour aider des enfants en difficultés. Je viens d’apprendre que je vais changer de famille au mois de janvier pour le reste de l’année. Voilà quelque nouvelles un peu brève 😊 j’espère que en France tout va bien bisous 😚
Envoyé de mon iPhone