Roue
Facebook Contact Membres
 
  • LE ROTARY
    Présentation Historique Fondation Rotary Les 4 premiers Rotariens Présidents Internationaux
  • DISTRICT 1720
    Présentation Le mot du Gouverneur Le Comité de District Les Districts Français Liens utiles
  • ACTIONS DISTRICT
    Espoir en Tête Mon Sang Pour Les Autres Prêt Armand Monmousseau Illettrisme et éducation Prix de l'environnement
  • ACTIONS JEUNESSE
    Présentation R.Y.L.A. R.Y.H.M.E. Rotaract - Interact N.G.S.E Echange de Jeunes Etudiants
  • PRIX DU DISTRICT
    Les Prix du travail manuel Prix de l'Ethique professionnelle Prix du civisme Prix Servir
  • CLUBS DU DISTRICT
    Tous les Clubs du District 18 - Clubs du Cher 28 - Clubs d'Eure et Loir 36 - Clubs de l'Indre 37 - Clubs de l'Indre et Loire 41 - Clubs du Loir et Cher 45 - Clubs du Loiret 86 - Clubs de la Vienne
  • VIE DES CLUBS
    Agenda des clubs Actions des clubs Actualité des clubs Clubs Rotaract
Connexion à l'espace Membres

Accès Membres

Vous devez être membre d'un club Rotary du District 1720
pour accéder à l'Espace Membre
(l'accèss est protégé par un login et un mot de passe)

Si ce n'est pas le cas,
choisissez une autre option du menu


Ecrire au District 1720

Destinataires

N'oubliez pas de choisir un destinataire (webmestre par défaut)


Ecrire au District 1720

Message expédié

Votre message a bien été envoyé au du District 1720

vous recevrez bientôt une réponse :

Par courrier, si vous avez indiqué votre adresse postale
Par téléphone, si vous avez donné un numéro valide
Ou par défaut sur votre adresse mail

Ecrire au District 1720

Message non expédié

Le message n'a pas été envoyé au du District 1720

Vous n'avez pas vérifié que l'utilisateur ne soit pas un robot

Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément

Rejoindre le Rotary

Merci d'avoir manifesté votre intérêt pour le Rotary international et en particulier pour les clubs du District 1720, maillons d'un réseau mondial de bénévoles motivés.

En remplissant le formulaire proposé plus bas, vous franchissez la première étape pour devenir membre de ce réseau. Nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous mettre en rapport avec un club répondant à vos attentes.

Étapes pour rejoindre un Rotary club

Chaque club ayant toute autonomie en matière de recrutement, nous ne pouvons garantir votre entrée dans un club.

En remplissant le formulaire, vous acceptez de transmettre vos coordonnées au responsable recrutement du District 1720 du Rotary International.

Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande et ne seront pas conservées si aucune suite n'est donnée.


Rejoindre le Rotary

Rejoindre le Rotary

Message expédié

Votre message a bien été envoyé au responsable recrutement du District 1720

Votre demande va être traitée dans les plus brefs délais

Un message de confirmation vient d'être adressé
à l'adresse mail que vous avez indiqué

Vous pouvez reprendre la navigation sur le site

Rejoindre le Rotary

Message non expédié

Votre message n'a pas été envoyé au responsable recrutement du District 1720

Vous n'avez pas vérifié que l'utilisateur ne soit pas un robot

Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément

Le Rotary International



Premier club service du monde

il a été fondé le 23 Février 1905 par un jeune avocat, Paul Harris, à Chicago, Illinois, USA. Il créa avec trois de ses amis le Rotary club de Chicago, dans le but de restaurer l'esprit amical, qu'il avait apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Des réunions tournantes avaient lieu successivement chez chacun des membres.

Le Rotary International est l'association des Rotary clubs du monde entier.

Le Rotary est une association de membres de milieux d'affaires et de professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire, encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, et promeuvent l'entente entre les peuples et la paix.

Aujourd'hui le Rotary existe dans plus de 160 pays, avec 35000 clubs et plus de 1.230.000 membres, hommes et femmes, répartis dans 537 districts.

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :

Premièrement : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérèt général.

Deuxièmement : Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société

Troisièmement : Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle, et publique.

Quatrièmement : Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l'idèal de servir.

La devise du Rotary : "SERVIR D'ABORD"

Voir autres informations sur le site du Rotary International: https://www.rotary.org

Historique Rotary International
Le Rotary club de Chicago

Il fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver au sein d'un club l'esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse. L'appellation "Rotary" provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.

Le Rotary connait une progression rapide : en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary clubs sont implantés sur les six continents et l'année suivante, l'organisation adopte le nom de Rotary International.

Au fil de l'expansion du Rotary sa mission évolue au-delà des intérèts professionnels et sociaux de ses membres. Les Rotariens unissent leurs ressources et mettent leurs talents au service des collectivités dans le besoin. L'esprit d'engagement du Rotary s'exprime pleinement dans sa devise : Servir d'abord.

En 1925, le Rotary compte 2000 clubs avec un effectif total de près de 120 000 membres. L'excellente réputation de l'organisation attire des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) ou autres, notamment l'écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l'humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.

Le critère des quatre questions

En 1932, le Rotarien Herbert J. Taylor crée le Critère des quatre questions, déontologie adoptée par le Rotary onze ans plus tard. Les quatre questions sont traduites dans plus de 100 langues.
Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?
Le Rotary et la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux clubs sont obligés de se dissoudre tandis que d'autres intensifient leurs efforts pour acheminer des secours d'urgence aux victimes de la guerre. En 1942, les Rotariens anticipant déjà l'après-guerre convoquent une conférence visant à promouvoir les échanges éducatifs et culturels internationaux. Cette rencontre est à l"origine de la création de l'UNESCO.

En 1945, 49 Rotariens sont membres des 29 délégations à la Conférence sur la Charte des Nations unies. Aujourd'hui, le Rotary participe activement aux conférences de l'ONU : des observateurs y représentent le Rotary aux principales réunions et les publications rotariennes se réfè"rent souvent aux Nations unies.

" Peu nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le travail remarquable effectué par les Rotary clubs à travers le monde libre " déclarait Winston Churchill, premier ministres britannique.

A l'aube du nouveau millénaire

A l'approche du XXIe siècle, l'évolution du Rotary lui permet de répondre aux besoins changeants de la société : l'organisation a élargi la gamme de ses actions afin de se donner les moyens de traiter les problèmes prioritaires que sont la dégradation de l'environnement, l'illettrisme et l'analphabétisme, la faim dans le monde et la maltraitance des enfants. En 1989, les femmes sont admises au sein des Rotary clubs dans le monde entier ; l'organisation en compte actuellement plus de 145 000.

Après la chute du mur de Berlin et la désintégration de l'Union soviétique, des Rotary clubs se forment ou s'implantent de nouveau à travers l'Europe centrale et de l'est. Le premier Rotary club russe est constitué en 1990 , et l'organisation enregistre une forte croissance au cours de la dernière décennie du XXe siècle

Plus d'un siècle après la création par Paul Harris et ses amis du club qui allait déboucher sur le Rotary International , les Rotariens continuent de tirer une grande fierté de l'histoire de leur organisation. Pour honorer la mémoire de ce club, les Rotariens préservent la salle 711 de l'Unity Building de Chicago où s'étaient déroulées les premières réunions du Rotary. En 1989, lorsque l'immeuble doit être démoli, le Paul Harris 711 Club extrait soigneusement le mobilier et démonte l'intérieur du bureau, y compris les portes et les radiateurs. En 1993, les administrateurs du Rotary affectent un bureau au 16e étage du siège du Rotary à Evanston pour y reconstituer la salle 711.

Aujourd'hui, les quelque 35 000 Rotary clubs comptent plus d'1,2 million de membres répartis à travers plus de 200 pays et régions.

Le Rotary International

Fondation Rotary


En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation eut dépassé 5 000 dollars, il fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International.

Cinq administrateurs, dont A. Klumph, furent chargés de « maintenir, investir, gérer et administrer tous les biens de la Fondation . . . réunis dans un compte fiduciaire au service du but du Rotary International.

Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés). L’association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen fut rebaptisée Easter Seals en 1967.

La crise américaine de 1929, puis la Deuxième Guerre mondiale entravèrent la croissance de la Fondation, mais le désir d’une paix durable était favorable à son développement.

C’est ainsi qu’en 1947, année du décès de Paul P. Harris, fondateur du Rotary, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance au Fonds à la mémoire de Paul Harris sur la base duquel sera ensuite bâtie la Fondation Rotary.

Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary. En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés :

Les Échanges de groupes d’étude , ce sont d’abord des Bourses de formation technique et des Subventions pour activités entrant dans le cadre des objectifs de la Fondation Rotary, transformées ensuite en programme de Subventions de contrepartie .

Les subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity) , programme inauguré en 1978 ; les Volontaires du Rotary, rattaché aux Subventions 3-H et inauguré en 1980. Lancement de PolioPlus en 1984/1985 ; Subventions du Rotary pour professeurs de l’enseignement supérieur . Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits Foundation's peace and conflict studies programs.

Le soutien à la Fondation a progressé de façon prodigieuse. Si en 1917 le premier don fut de 26,50 USD, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. La somme de 70 millions de dollars a pu être réunie au cours de la seule année 2003/2004. À ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows – décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1 000 USD au Fonds de participation aux programmes.

Un tel soutien, de même que l’implication des Rotariens du monde entier, assure un avenir radieux à la Fondation Rotary et lui permet de poursuivre son œuvre au profit de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.

Les quatres premiers Rotariens

Le 23 février 1905, Paul P. Harris, Silvester Schiele, Hiram E. Shorey et Gustavus Loehr se réunissent dans le bureau de ce dernier pour ce qui deviendra la première réunion d'un Rotary club.

C'est la volonté de Paul Harris de nouer de véritables liens d'amitié dans les relations professionnelles qui a réunit ces quatre hommes et est à l'origine d'une organisation internationale de service et de camaraderie.

Découvrez les quatre premiers Rotariens, ainsi qu'Harry L. Ruggles, souvent appelé «le cinquième Rotarien».

Paul Harris, fondateur du Rotary, est né dans le Wisconsin, le 19 avril 1868. élevé par ses grands-parents paternels dans le Vermont, il étudie à l'université de Princeton puis à celle de l'Iowa. Il fut président du Rotary de 1910 à 1912 et membre du Rotary club de Chicago jusqu'à sa mort, le 27 janvier 1947

Gustavus Loehr, Ingénieur des mines, est né le 18 octobre 1864 à Carlinville, dans l'Illinois. Rotarien pendant seulement quelques années, il n'occupa aucune fonction locale ou internationale, mais la première réunion du Rotary eut lieu dans son bureau, la salle 711 de l'Unity Building. Il est mort à Chicago le 23 mai 1918.

Rotarien pendant seulement quelques années, Hiram E. Shorey fut le secrétaire du club pendant sa première année d'existence. Né dans le Maine en 1862, il est décédé en mars 1944.

Silvester Schiele, grossiste en charbon, fut le premier président du club de Chicago en 1905 et le troisième trésorier du Rotary International en 1945. Né en 1870 à Terre Haute, dans l'Indiana , il y étudia au Business College et servit dans l'armée américaine durant la guerre hispano-américaine. Président de la Schiele Coal Company de 1902 à 1939, il fut un ami de longue date de Paul Harris et résidait dans le même quartier de la ville. Silvester Schiele est décédé le 17 décembre 1945 et est enterré près de Paul Harris au cimetière de Mount Hope.

Originaire du Michigan, Harry L. Ruggles, diplômé de l'Université de Northwestern à Evanston, a rejoint le Rotary dès sa deuxième réunion. Trésorier du club de Chicago la première année, il fut président de 1908 à 1910 et administrateur du Rotary de 1912 à 1913. Connu pour avoir introduit la tradition de chanter lors des réunions, il possède alors l'imprimerie H.L. Ruggles and Co. qui imprima la première édition de The National Rotarian et le premier recueil de chansons de l'organisation. A son décès le 26 octobre 1959, il est membre d'honneur de sept clubs en plus de celui de Chicago.

Les Présidents Internationaux

Holger Knaack

Rotary club de Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne)
Président 2020-2021 du Rotary International


Theme du Rotary International
pour l'année 2020-2021


Le président élu du Rotary International Holger Knaack encourage les Rotariens à saisir les nombreuses opportunités offertes par le Rotary pour enrichir leur vie et améliorer les conditions de vie dans les communautés au service desquelles ils sont.

Holger Knaack, membre du Rotary club d'Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne), a révélé le thème présidentiel pour 2020/2021, Le Rotary ouvre des opportunités, aux gouverneurs de district entrants lors de l'Assemblée internationale du Rotary à San Diego le 20 janvier.

Le Rotary n'est pas simplement un club que l'on rejoint mais plutôt « une invitation à saisir d'innombrables opportunités », a déclaré Holger, qui deviendra président au 1er juillet. Il a souligné que le Rotary crée des voies pour les membres permettant d'améliorer leur vie et celles des bénéficiaires de leurs actions.

« Nous croyons que nos actions, petites ou grandes, créent des opportunités pour ceux qui ont besoin d'aide » , a affirmé Holger qui a ajouté que le Rotary ouvre des voies vers le leadership et permet aux membres de voyager à travers le monde pour concrétiser leurs idées et de nouer des amitiés solides. « Tout ce que nous faisons ouvre une autre opportunité pour quelqu’un, quelque part », a-t-il dit.

Changer en vue de l'avenir

Holger a également encouragé les membres à embrasser le changement afin que le Rotary puisse se développer et prospérer. Plutôt que d'avoir un objectif chiffré pour l'augmentation des effectifs, le président élu a déclaré préférer que les clubs et districts réfléchissent à la manière de se développer organiquement et durablement. Il souhaite que les clubs cherchent à impliquer leurs membres et trouvent des recrues qui vont leur convenir.

« Nous devons arrêter de réfléchir aux nouveaux membres en termes de statistiques, a affirmé Holger. Chaque nouveau membre nous change un peu. Cette personne apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles expériences. Nous devons embrasser ce renouveau continuel. Nous deviendrons plus forts si nous assimilons l’expérience et les connaissances des nouveaux membres. »

Holger a indiqué que le Plan d'action du Rotary est une boussole qui guidera les clubs dans leur évolution. Il a recommandé que chaque Rotary club organise une réunion stratégique une fois par an. Selon lui, durant cette réunion , les clubs doivent se projeter cinq ans dans l’avenir et savoir ce qu’ils apportent à leurs membres.

Le président élu souhaite également voir un nombre accru de femmes occuper des postes à responsabilités et voir les Rotaractiens jouer un rôle central dans la création et la gestion des clubs. Il a encouragé les dirigeants de district à créer de nouvelles formules de club et à repenser la signification d'appartenir au Rotary, ainsi que permettre aux jeunes d'être les architectes de ces nouveaux clubs.

« Nous devons être ouverts à de nouvelles approches. Et créer des clubs différents pour les plus jeunes ne constitue qu’un aspect de la solution, a-t-il déclaré. Laissons aux Rotaractiens le soin de décider ce qui peut leur convenir au Rotary. Ces jeunes sont brillants et dynamiques et ils obtiennent des résultats. »

En soulignant le besoin d'embrasser le changement, Holger a fait remarquer que le temps ne va pas ralentir pour faire plaisir au Rotary : « Nous ne nous laisserons pas vaincre par des changements rapides. Nous saisirons ce moment pour développer le Rotary, le renforcer, et le rendre plus souple et l'aligner davantage sur nos valeurs fondamentales. »


Shekhar Mehta

Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde)
Président 2021-2022 du Rotary International


Theme du Rotary International
pour l'année 2021-2022


La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Shekhar Mehta, du Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde), qui deviendra officiellement président 2021/2022 du Rotary International le 1er octobre si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.

Shekhar Mehta affirme que la tendance actuelle de l’effectif est un défi et que son développement devrait être la priorité absolue du Rotary. Pour lui, se concentrer sur des plans régionaux, assurer la transition du Rotaract au Rotary et favoriser la diversité ainsi que le recrutement des femmes pourrait garantir une croissance nette de 5 pour cent par an.

«Un brainstorming majeur est nécessaire pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux différentes régions du monde», affirme-t-il.

Il ajoute aussi qu’il faut accorder de l'importance à l'éthique et à la culture régionale pour trouver des solutions locales, « car il n'existe pas de panacée universelle ». Il est ainsi persuadé que le Rotary peut s’étendre à de nouvelles régions et pays.

Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, M. Mehta encouragera les clubs à l’utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary.

Pour Shekhar Mehta, le Rotary doit mettre l'accent sur les partenariats avec les gouvernements et les entreprises, élargir sa portée en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés dans chacun des axes stratégiques et investir dans la technologie.

Comptable de profession, M. Mehta est président de Skyline Group, une entreprise de développement immobilier qu’il a fondée. Il est aussi administrateur de Operation Eyesight Universal (Inde), une organisation basée au Canada.

M. Mehta s’implique activement dans le secours en cas de catastrophe et il est administrateur de ShelterBox au Royaume-Uni. Après le tsunami qui a frappé l’océan indien en 2004, il a aidé à construire près de 500 maisons pour des familles victimes de la catastrophe.

Shekhar Mehta a été le pionnier d'un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur en Asie du Sud. Il est également l'architecte du programme TEACH qui promeut l'alphabétisation dans toute l'Inde et a eu un impact sur des milliers d'écoles.

Membre du Rotary depuis 1984, M. Mehta a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary, de membre et de président de plusieurs commissions, de coordinateur de zone, de training leader, de conseiller technique de la Fondation Rotary et de gouverneur. Il est aussi président de la Fondation Rotary en Inde.

Il a reçu le Prix Servir d'abord, la Citation de la Fondation Rotary pour service méritoires et la Distinction de la Fondation pour services éminents.

Avec son épouse Rashi, ils sont donateurs majeurs et membres de la Société des testateurs.


Jennifer E. Jones

Rotary club de Windsor-Roseland (Canada)
Président 2022-2023 du Rotary International

Jennifer E. Jones, membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada), a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation.

Mme Jones deviendra officiellement candidate à la présidence le 1er octobre si aucun autre candidat ne dépose un recours.

Jennifer Jones considère le plan d'action du Rotary comme un catalyseur pour renforcer l'impact du Rotary.

« Alors que nous réfléchissons à nos nouvelles priorités stratégiques, nous n'aurions jamais pu imaginer que notre capacité d'adaptation deviendrait notre principal repère pendant ce qui est sans doute la période la plus profonde de l'histoire récente », a-t-elle déclaré.

"De bonnes choses surgissent des plus difficiles circonstances. À l'aide d'objectifs ciblés et mesurables, j'exploiterai ce paysage historique pour innover, sensibiliser et donner des opportunités qui reflètent la réalité d'aujourd'hui."

En tant que première femme nommée à la présidence, Jennifer Jones est sensible à l'importance de respecter la déclaration du Rotary sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI). « Je crois que la diversité, l'équité et l'inclusion commence au sommet de la hiérarchie... et pour que nous puissions augmenter concrétement les effectifs féminins et les membres de moins de quarante ans – ces segments doivent être reflétés au niveau de la gouvernance », a-t-elle affirmé. « Je défendrai une croissance à deux chiffres dans les deux catégories, sans jamais perdre de vue notre famille entière. »

Jennifer Jones est la fondatrice et la présidente de Media Street Productions Inc., une société de production télévisuelle basée à Windsor, couronnée de plusieurs prix. Elle a également été présidente du conseil d'administration de l'université de Windsor et présidente de la chambre de commerce régionale de Windsor-Essex. Elle a reçu de nombreux prix, comme la Médaille de la paix du YMCA et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle fut la première Canadienne à recevoir le prix Peacemaker of the Year de l'Université de Wayne State. Jennifer Jones est titulaire d'un doctorat en droit (LL.D.).

Actuellement administratrice de la Fondation Rotary, elle est membre du Rotary depuis 1997, où elle a occupé les postes de vice-présidente, administratrice du Rotary, training leader, présidente de commission, modératrice de l'Assemblée internationale et gouverneure. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'effort de repositionnement de la marque du Rotary en présidant le groupe consultatif sur le renforcement du Rotary. Elle co-préside la campagne En finir avec la polio : Écrire une page d'histoire, dont l'objectif est de recueillir 150 millions de dollars de dons.

Mme Jones a récemment dirigé le téléthon #RotaryResponds qui a permis de récolter des fonds essentiels pour l'aide en réponse au COVID-19 et qui a été suivi par plus de 65 000 personnes. Elle est récipiendaire du Prix Servir d'abord du Rotary, de la Citation pour services méritoires et de la Distinction pour services éminents de la Fondation Rotary. Jennifer Jones et son mari Nick Krayacich sont membres du Cercle Arch Klumph, du Cercle Paul Harris et de la Société des testateurs.

Le District 1720 du Rotary International

Le District 1720 regroupe 50 clubs et compte à ce jour plus de 1.500 membres. Ces hommes et ces femmes, reconnus pour leurs qualités professionnelles, sont unis entre eux par un idéal commun, celui de "SERVIR".

Le District 1720 est l'un des 537 Districts répartis dans près de 200 pays et égions de par le monde. Ces districts regroupent 32.000 clubs totalisant plus de 1,2 millions de Rotariennes et de Rotariens.

Vous pourrez découvrir le Rotary International, le District 1720, ses clubs et leurs actions en navigant sur le site à partir du menu situé en haut de l'écran. Vous pourrez de plus approfondir vos recherches grâce à un certain nombre de liens.



Le District 1720 est situé en France dans la zone 13 (zone francophone) du Rotary International.


Il est implanté sur 7 départements


Cher
Eure et Loir
Indre
Indre et Loire
Loir et Cher
Loiret
Vienne
Le mot du Gouverneur


Francis Balme
Gouverneur 2020-2021
du District 1720









Thème du
Rotary International
pour l'année 2020-2021

Bienvenue sur le site du District 1720 du Rotary International

Nous sommes près de 1500 femmes et hommes membres de 50 Rotary Clubs répartis sur 7 départements qui forment le périmètre du District 1720 du Rotary International (Région centre + Département de la Vienne).

Nous nous mobilisons avec un idéal : «Servir d’abord». Car c’est bien le sens de notre engagement au quotidien.

Servir au travers d’actions humanitaires aussi bien localement que partout dans le monde.

Servir au travers d’actions professionnelles : Coaching, Prix des talents professionnels ( Travail Manuel et innovations technologiques) ; Prix de l’Éthique professionnelle , forums de l’emploi, et bien d’autres encore.

Servir pour aider à la Paix dans le monde avec nos échanges de jeunes du monde entier qui permettent de mieux se comprendre et d’accepter nos différences.

Servir en luttant pour l’éradication de la Polio sans relâche depuis plus de 30 ans .

En parcourant notre site grand public, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les informations importantes pour comprendre notre mouvement et nous l’espérons, vous donner l’envie de nous rejoindre.

  • Vous y trouverez
    • Les informations générales sur le Rotary International : présentation, historique, Fondation, Présidents, les Districts de France…
    • Les informations générales sur le District : présentation, organisation, liens utiles
    • Les actions du District : les différents Prix du District, les actions en faveur des jeunes, Espoir en Tête en faveur de la recherche sur le cerveau et ses pathologies, Mon Sang pour les autres, la lutte contre l’illettrisme avec la Dictée du Rotary, …
    • La présentation des 50 Rotary Clubs du District avec toutes les coordonnées utiles
    • La vie des clubs : agendas des clubs, actions et actualités

Je vous souhaite une bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter.

Bien amicalement
Francis Balme
Gouverneur 2020-2021 du District 1720

Comité de District année Rotarienne 2020/2021
Gouverneur
Françis BALME
Tel.    0238811581
Mob. 0625101832
fr.balme@feuillage.com
Secrétaire
Jack AUMARECHAL
Tel.    0236209042
Mob. 0635098899
jackaumarechal@yahoo.fr
Trésorier
Bruno ROUILLÉ
Tel.    0238766881
Mob. 0603202105
rouille@orcom.fr

Protocole
Elysabeth BLACHAIS-CATOIRE
Tel.    0238458480
Mob. 0664914088
eblachais@aol.com
Communication interne
Image publique
Jannick HUBERT
Tel.    0254799210
Mob. 0788172654
jhubert4@orange.fr
Programmes
Actions spécifiques
Christian OLIVE
Tel.    0964012088
Mob. 0688674522
cholive.d1720@orange.fr

Programme Jeunesse
Nouvelles générations
Alain LE-PECHEUR
Tel.    0254352048
Mob. 0677592803
alepecheur@yahoo.fr
Effectif
Expansion
Alain BROUSSAUD
Tel.    0238690583
Mob. 0648220149
alain.broussaud@gmail.com
Fondation
Subventions
Michel BEZAULT
Tel.    0243938283
Mob. 0624876217
michel.bezault@gmail.com

Formation
Jean MAYER
Tel.    0248705275
Mob. 0608315952
jean.mayer1720@gmail.com
Plan stratégique
Yves CHAUSSET
Tel.    0248205950
Mob. 0681500407
yves.chausset1720@orange.fr
Action Internationale
Daniel RATARD
Tel.    Non communiqué
Mob. Non communiqué
Mail Non communiqué

Adjoints départementaux du Gouverneur

18-CHER
Dominique PATIN
0248701783
dominiquepatin30@gmail.com
28-EURE ET LOIR
Guillaume RIVET
0237967859
grivet@coopbonneval.fr
36-INDRE
Nicole DE-MONTAUDIE
0254354583
nicole@montaudie.com
37-INDRE ET LOIRE
Marc ALTES
0952468660
altes.marc@me.com
41-LOIR ET CHER
Alain MARCHAND
alain_marchand1@hotmail.fr
45-LOIRET
Jacques FEBVRE
0238620134
temlouka@wanadoo.fr
86-VIENNE
Gérard BLOTTIERE
0660694122
gerard.blottiere@bbox.fr

Webmestre

Gérard CREDOT - 0549234815 - gerard-credot@orange.fr

Districts Français du Rotary International
Cliquez sur un nom de District pour accéder à son site Web

Districts de france


Les Rotary clubs

Les Rotariens appartiennent aux clubs, lesquels sont membres de l'association Rotary International. Chaque club choisit des dirigeants et jouit d'une assez grande autonomie circonscrite cependant par les statuts et le règlement intérieur du Rotary.


Les Districts

Les clubs sont regroupés au sein de 537 districts, sous la direction d’un gouverneur, considéré comme dirigeant du Rotary. Le district, au travers de son organisation ( adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les clubs. Les 18 districts de France métropolitaine appartiennent à la zone 13.

Rotary district 1510
Pays de la Loire

Rotary district 1520
Somme - Pas de Calais - Nord

Rotary district 1640
Normandie

Rotary district 1650
Bretagne - Mayenne

Rotary district 1660
Paris, Ile de France Ouest

Rotary district 1670
Nord - Aisne - Ardennes

Rotary district 1680
Alsace - Franche Comté

Rotary district 1690
Aquitaine - Charente

Rotary district 1700
Midi Pyrénées

Rotary district 1710
Loire - Rhone - Ain - Isère

Rotary district 1720
Centre - Poitou (ce District)

Rotary district 1730
Côte d'Azur - Corse

Rotary district 1740
Auvergne - Limousin - Losère

Rotary district 1750
Bourgogne - Champagne

Rotary district 1760
Alpes de Provence
Bouches du Rhône

Rotary district 1770
Ile de France Est et oise

Rotary district 1780
Dauphiné - Savoie - Vivarais

Rotary district 1790
Lorraine - Vosges - haute-Marne

Liens utiles
Logo Rotary
Rotary International
Logo Rotaract
Rotaract France
Logo Interact
Interact France
Logo Fondation
Fondation Rotary
Logo RotaryMag
RotaryMag - Site Rotary Francophone
Logo CRJ
Centre Rotarien pour la jeunesse
Logo Inner Wheel
INNER WHEEL F.A.M.A.T
Logo End Polio Now
Polio +
Logo Espoir en Tête
Espoir En Tête
Logo MSPLA
Mon Sang Pour Les Autres
Logo Shelterbox
ShelterBox France
Espoir En Tête
Logo Rotary
Logo Espoir En Tête
Logo FRC

ESPOIR EN TETE - 16ème saison

Depuis 2005, l'année du centenaire du Rotary International, avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau

Chaque année, toute la France, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.

A la suite d'un appel d'offres exceptionnel lancé chaque saison par la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), partenaire d'Espoir en tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, les Rotariens français étant représentés lors du choix des dossiers. Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées, qui sont ainsi intégralement reversées à la

recherche fondamentale sur le cerveau.

Spécificité des appels d'offres d'Espoir En Tête, ils portent exclusivement sur des matériels et équipements de recherche de haute technologie.

15 films - Recette de 13 908 321 € - 78 projets

26 février au 03 mars 2021

avant-première du film

Attention

En raison des incertitudes liées à la COVID 19,
le producteur du film a reporté sa sortie au 27 octobre 2021

Les avant premières auront lieu du 8 au 15 octobre 2021

Simone, le voyage du siècle

Affiche du film

Sortie officielle : 27 octobre 2021

SYNOPSIS :

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.
Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Un film réalisé par Olivier Dahan

Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton, Philippe Lellouche, Antoine Gouy


Perrine Laffond

Marraine de l'opération

La Française Perrine Laffont a remporté dimanche 1er mars, à 21 ans, sa troisième coupe du monde de ski de bosses, en prenant la troisième place de l’étape d’Almaty, au Kazakhstan.
Alors qu’il ne reste plus que trois épreuves d’ici à la fin de la saison, la championne olympique de Pyeongchang compte plus de 300 points d’avance sur sa dauphine australienne Jakara Anthony et ne peut plus être rejointe.

Perrine Laffond

Perrine Laffont est une championne de ski de
bosses, au palmarès déjà impressionnant...

JEUX OLYMPIQUES

2 participations - 2014 : Sochi, 14e (âgée de 15 ans) - 2018 : PyeongChang, médaillée d'Or

COUPE DU MONDE

2017 : 2e du classement général

CHAMPIONNAT DU MONDE

2017 : Championne du monde en parallèle - 2017 : Vice championne du monde en single

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR

2015, 2016, 2017 : Championne du monde Junior

CHAMPIONNAT DE FRANCE

2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 : Championne de France

Mon Sang Pour Les Autres

Chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. C’est ce constat qui a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement par le Rotary de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, plus grande collecte de sang d'Europe.

En partenariat avec l'Établissement Français du Sang, plus de 120 villes de notre pays ont depuis suivi cet exemple et plus de 335.000 donneurs ont été accueillis, dans une ambiance festive et conviviale, par les très nombreux bénévoles Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens dans les différentes collectes organisées depuis l'origine de l'action.

Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d'entre eux ayant moins de 30 ans et bien décidés à renouveler leur geste.

Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme avec fierté sa volonté d'agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d'actions prioritaires : la santé

Par ailleurs, Mon Sang Pour Les Autres, par ses implantations au cœur des villes,contribue positivement à l'image du Rotary auprès du grand public.



Accès au site


Accès au site
Prêt d'honneur Armand Monmousseau

Le Prêt d’Honneur du District 1720 porte le nom d’un ancien Gouverneur de notre District Armand Monmousseau qui a créé ce prêt.

Le Prêt d’Honneur est destiné à des jeunes qui souhaitent ajouter, à leur cursus professionnel, un complément de formation sur une ou deux années. A titre d’exemple, la demande peut émaner d’un jeune menuisier qui souhaite faire une spécialisation d’ébénisterie. Il est à noter que ce prêt n’est pas accessible aux étudiants préparant une thèse de doctorat.

Le postulant doit soumettre à son Club parrain un dossier présentant son projet. Le Club, s’il juge le dossier recevable, en adresse un exemplaire au Gouverneur et un second au responsable* des prêts du District. Ensuite, le dossier est validé par les trois parties (Club, Gouverneur et responsable du District). Une Convention de prêt est établie entre le District, le Président du Club parrain et le bénéficiaire.

Le montant de ce prêt peut atteindre 3 000 € ; il est remboursable par échéance de 500 € chaque semestre à partir du moment où le postulant a repris son activité professionnelle. Le Club parrain se porte caution et est responsable du remboursement en cas de « défaillance » du bénéficiaire.

Prévention de l'illettrisme et éducation
Logo Dictée

Combattre l'illettrisme

Affiche Dictée

Prix de l'Environnement

Environnement caché

Logo Environnement

L’inaction climatique, les évènements extrêmes dus aux intempéries, la perte de la biodiversité, les désastres naturels, inquiètent les décideurs mondiaux qui placent ces thématiques aux tous premiers rangs des dangers pour l’humanité (Rapport du Global Risk 2020 du World Economic Forum Davos). Cette inaction fait l’objet d’accusations par la jeunesse mondiale. La perte de la biodiversité a des conséquencescritiques sur les systèmes de santé et alimentaire, voire la disparition de chaînes d’approvisionnement.

Nous, Rotariens, ne sommes pas dans l’inaction sur les questions environnementales. Nous le démontrons à partir d’actions concrètes, sur le terrain, en appui des écoles /collèges, collectivités locales ou associations. C’est pourquoi notre gouverneur Alain Broussaud a créé le prix environnement pour encourager les clubs à monter et à soutenir des actions environnementales.

L’environnement est un axe transversal indispensable dans une vision durable à la bonne mise en œuvre de nos actions dans le cadre des 6 axes stratégiques du Rotary (Paix et prévention des conflits - Prévention et traitement des maladies – Eau et assainissement – Santé mère et enfants – Education alphabétisation – Développement économique local). Le climat et la qualité de l’air ont un effet direct sur la santé (Professeur Mario Molina Prix Nobel, Université San Diégo Californie colloque du 28 juin à Orléans).

Claude Lancrenon
Référent Environnement District 1720

Environnement caché

Composantes du programme Actions Jeunesse du District 1720
Logo RYLA
Les séminaires RYLA

Le but : permettre à des jeunes de 18 à 30 ans (étudiants ou jeunes professionnels) de révéler leurs capacités à être de futurs leaders.

Les moyens : des conférences et ateliers durant un week-end autour de 3 mots clefs : Communication/Leadership/Éthique professionnelle.


Logo RYHME
Les séminaires RYHME

Le but : permettre à des jeunes de 18 à 30 ans d’être sensibilisés au monde de l’action humanitaire.
Les moyens : des ateliers durant un week-end autour de :
- l’international : par ex, illustration d’une action humanitaire et jeux de groupe
- du médical : par ex, geste de survie
- du social : par ex, Samu social.
- une conférence sur un thème sociétal.


Logo Rotaract
Les clubs ROTARACT

La devise : "L'amitié par le service"
Le but : réunir des jeunes étudiants ou professionnels de 18 à 30 ans pour œuvrer pour le bien d’autrui.
Les moyens : Développer des actions humanitaires au niveau national et au niveau international pour favoriser l’entente entre les peuples.
Coordonner des actions d’utilité publique, au niveau local


Logo Interact
Les clubs INTERACT

La devise : "se rendre utile à la société "
Les moyens : Les clubs Interact réunissent des adolescents de 12 à 18 ans qui acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité. Ces jeunes adolescents passent à l’action, s’ouvrent au monde et rencontrent de nouveaux amis.


Logo Student
Student Exchange

Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
Les moyens : L’envoi à l’étranger de jeunes lycéens français de 16 à 18 ans, durant une année scolaire, en mettant à profit le réseau des clubs Rotary, dans près de 180 pays dans le monde. En réciprocité, accueil en France dans les lycées, de jeunes étrangers en 1ère ou terminale, grâce à des familles d’accueil, et à l’aide des Clubs Rotary.
Chaque année notre District Centre-Poitou accueille plus de 25 jeunes de toutes nationalités.


Logo Convention Académie
Convention avec le Rectorat d’ORLEANS-TOURS
Une passerelle entre l’Education Nationale et le monde professionnel.

Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier

> Promotion des sciences et technologies
> Prévention de l'illettrisme et du décrochage scolaire
> Information sur les métiers et les professions
> Ouverture sur l'entreprise
> Bourses, séminaires et stages
> Action professionnelle
> International


Logo CGenial
Concours C Génial
(avec le CNRS)

Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
Dans notre District les élèves de près de 20 établissements scolaires participent chaque année à ce concours, dont le Rotary est partenaire.


Logo Fondation
Les bourses d’études de la FONDATION Rotary

Via des subventions mondiales la Fondation Rotary peut financer des bourses pour étudiants de deuxième et troisième cycle (universitaire) dont les objectifs professionnels correspondent à l'un des six axes stratégiques du Rotary International

> Promotion de la paix
> Lutte contre les maladies
> Eau potable, assainissement et hygiène
> Santé des mères et des enfants
> Éducation
> Développement des économies locales

Les études financées par une bourse peuvent durer de un à quatre ans.
Régionalement ou localement le Rotary (District ou Clubs) peut financer d’autres types de bourse, notamment pour des lycéens.


N.G.S.E

New Generations Service Exchange

Le programme du Rotary "Nouvelles Générations" s'adresse à des jeunes en études supérieures ou professionnellement actifs (20 à 30 ans)
Il s'agit de séjours de 1 à 3 mois dans un autre pays comprenant soit :

> Un volet universitaire (avec convention d'étude à l'étranger)
> Un volet professionnel (en entreprise en phase avec son projet)
> Un volet humanitaire (en structure humanitaire)

Cela permet aussi à ces jeunes, durant leur séjour à l'étranger, de faire des visites touristiques, d'être exposés à une culture différente, de connaître la vie d'un club Rotarien et de nouer des amitiés internationales.


Logo Roue Azure
Autres actions à destination des jeunes... et des moins jeunes :

> Prix du travail manuel
> Prix Servir et Civisme
> Prix de l'Éthique Professionnellee
> Illettrisme et éducation de base
> Coaching et networking
> Prêts d'honneur
> Pratique des réseaux sociaux

Rotary Youth Leadership Awards
Logo Ryla

QU'EST-CE QU ’UN SÉMINAIRE RYLA ?

Les séminaires RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans afin de développer leurs qualités de leadership et leur confiance en soi tout en leur faisant connaître le Rotary. Ils ont souvent lieu sous forme de séminaire, camp ou atelier au niveau du club ou du district ou en tant qu’activité multidistrict.

Les participants sont parrainés par des Rotary clubs qui prennent généralement en charge leurs frais de participation. Pour ces jeunes, il s’agit d’une occasion unique de s’épanouir, d’être exposé à des situations variées, d’échanger des idées avec d’autres jeunes, de rencontrer des dirigeants locaux et d’acquérir des compétences professionnelles.

Les séminaires RYLA permettent aux Rotariens d’encadrer des jeunes prometteurs souhaitant se mettre au service de leur collectivité et au-delà. Ils servent de mentor aux participants qui préparent leur avenir professionnel et s’investissent dans la collectivité. Ces séminaires peuvent en retour apporter un souffle nouveau dans le district et des idées d’actions, accroître le soutien en faveur d’actions d’intérêt public et former de futurs Rotariens.

Les objectifs du programme RYLA sont :

Démontrer le souci du Rotary d’œuvrer pour la jeunesse.
Offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders.
Encourager des jeunes à promouvoir le leadership auprès de leurs pairs.
Témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité


«Mon expérience au RYLA fut extraordinaire!
Cela m’a permis d’avoir davantage confiance en moi et de déterminer ce que je voulais faire de la vie. En ce qui me concerne, les possibilités sont infinies.»

– Participant RYLA -


Vous voulez participer à un RYLA du District 1720?

Contactez un Rotary club près de chez vous.

Liste des clubs et coordonnées de leurs responsables en sélectionnant l'onglet "Clubs du District" dans le menu de cette page.

Le premier séminaire RYLA a été organisé en 1959 dans le Queensland (Australie) dans le cadre d’une visite officielle de la princesse Victoria. Le programme (lancé officiellement en 1971) a été depuis lors développé par les Rotariens pour permettre aux prochaines générations de leaders de se définir, de développer leur potentiel et d’acquérir de nouvelles compétences. Les Rotary clubs et districts du monde entier participent activement aux RYLA.

Rotarian Youth Humanitarian Meeting Experience
Logo RYHME

Imprimer le flyer PDF

Logo PDF

POURQUOI UN SEMINAIRE RYHME ?

Les jeunes ont un réel intérêt pour l'humanitaire mais n’en cernent pas la réalité.
Les jeunes ont envie d’aider autour d’eux et de s’engager pour servir autrui.
Les jeunes ont besoin des bonnes clefs pour pouvoir réussir dans leur engagement.

Sur ce constat est née en 2014 au sein de notre District Rotary 1720 l'idée de concevoir en partenariat avec la Croix Rouge Française un week-end de sensibilisation humanitaire pour des jeunes de 18 à 25 ans étudiants ou jeunes professionnels.

Depuis quatre éditions, le déroulé de ce week-end RYHME s’articule sur trois thèmes :

  • International : Actions internationales du Rotary ; monter une action «humanitaire». Un jeu « Positive Image » organisé par la Croix Rouge pour comprendre l’autre

  • Médical : Actions rotariennes Polio Plus, Espoir en Tête, Mon Sang Pour Les Autres ainsi que d'autres actions liées à l'aide médicale.
    Avec des formateurs de la Croix Rouge : comment utiliser un défibrillateur et connaître les premiers gestes de survie et les premiers gestes en cas d’attentat.

  • Social :Présentation des actions Rotary et Croix Rouge : Illettrisme ; Samu Social
Diplome
Massage cardiaque


Vous voulez participer à un week-end RYHME du District 1720 ?
Contactez un Rotary club près de chez vous.
Onglet "Clubs du District" sur la page d'accueil de ce site

TEMOIGNAGES

«Ses ateliers ont su nourrir ma curiosité et élargir ma vision de l'humanitaire d'une manière réaliste et non plus idéaliste. Ce week-end m'a donné aussi envie d'intégrer le Rotaract»
Coline

«Ce week-end a changé ma vision du Rotary et leur expérience a nourri ma curiosité en matière d'aide humanitaire»
Camille

Rotaract - Interact

Nota

Page provisoire en attente de modification en cours par l'équipe Jeunesse du District au niveau de la partie Rotaract.
Le partie Interact est elle aussi en cours de réalisation

Logo Rotaract

LE ROTARACT

"Le Rotaract a pour but d'offrir aux jeunes la possibilité d'acquérir, dans un cadre d'amitié et d'entraide, les connaissances nécessaires au développement de leur personnalité, de répondre aux besoins matériels et sociaux de la collectivité et d'oeuvrer en faveur de l'entente des peuples."

Photo Rotaract

Allez visiter le site ROTARACT FRANCE https://www.rotaract-france.org

Les clubs Rotaract réunissent des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou déja engagés dans la vie professionnelle. Ils s'engagent à respecter l'éthique rotarienne et, dans l'amitié, à agir pour les objectifs du ROTARY INTERNATIONAL.

Un club ROTARACT est parrainé par un Rotary club. Il a ses propres actions ou participe à celles de son club parrain. Le club parrain aide les Rotaractiens dans leur développement professionnel, les incite à la prise de responsabilité, les ouvre aux échanges internationaux. Un Rotaractien qui a fait ses preuves dans la vie professionnelle et dans la vie civile peut être appelé à devenir Rotarien.

New Generations Service Exchange
Fiche NGSE
Logo PDF

Témoignage Arquimedes

Logo PDF

Témoignage Karina

Les Prix du Travail manuel

Le prix du travail manuel

Le prix du travail manuels’adresse à des jeunes en apprentissage dans les métiers de l’artisanat:

  • ayant moins de 26 ans au 1er janvier 2021;
  • en cours de formation professionnelle;
  • en état d’activité professionnelle depuis moins de 5 ans.

Toutes les catégories de travaux manuels de l’artisanat, de l’industrie et du secteur tertiaire sont concernées par ce prix

Le prix de l’Innovation

Le prix de l’innovation concerne des projets collectifs ou individuels innovants autour de six catégories (sociétal, environnement, digital, technologie, santé, smart city). L’innovation peux être une conceptionliée à un métier traditionnel ou une Nouvelle Technologie. Ce prix peut prendre la forme d’un projet declasse, d’une œuvre innovante, d’un projet d’une jeune entreprise dont l’originalité et l’intérêt pour la collectivité mérite d’être encouragés.

Le prix des Nouvelles Technologies

Les nouvelles technologies nécessitent de nouvelles compétences et font parfois évoluer les métierstraditionnels. Elles font souvent appels à l’imagination, à la création et à la technique. Ce prix s’adressedonc à des jeunes de moins de 26 ans qui s’investissent dans des professions technologiques liées à larobotique, et au numérique sous toutes ses formes (image, DAO, CAO, programmation). Il vise enparticulier à promouvoir une filière professionnelle d’avenir ou qui vient de se créer et qui répond à unedemande du monde du travail. Il peut prendre la forme d’un projet de classe particulièrement intéressant,une fabrication créée à l’aide d’un robot ou imprimante 3D, une œuvre numérique (conceptiond ématérialisée web, graphisme, etc.).

Le Prix d’honneur de la formation professionnelle

Ce prix s’adresse aux personnes qui s’investissent particulièrement dans la formation au profit des jeuneset promeut les filières d’apprentissage orientées vers des nouveaux métiers.

Il s’adresse aux enseignants, responsables de lycées professionnels, maîtres d’apprentissage des centresde formation et d’apprentissage, artisans et entrepreneurs qui ont développé sur une longue période des efforts pour l’apprentissage et la formation des jeunes.

Il donne également l’opportunité de mettre en valeur une filière d’apprentissage pour de nouveaux métiers porteurs d’emploi dans le monde du travail.

Le prix spécial du Jury en faveur du travail adapté

Ce prix a pour objectif d’aider des candidats professionnels ou en établissement de travail adapté travaillant de leurs mains et mettant en avant leur savoir faire, la créativité et l’originalité, leur intérêt dans la transmission de leur savoir et le lien avec le Rotary.

Prix de l'Ethique Professionnelle
Prix Ethique

Concours National
Promotion de l'Ethique Professionnelle

Pourquoi ?

Parce que les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain, parce que les valeurs éthiques sont les fondements mêmes de nos comportements responsables, le Rotary et la Conférence des Grandes Écoles souhaitent par ce concours promouvoir l'éthique professionnelle.

Qui peut participer ?

Le concours s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 à doctorants. Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.

Le sujet est libre. L’épreuve prend la forme d’un essai individuel ou collectif traitant de ce thème et se trouve dotée d’un 1er prix de 1000€ au niveau régional et de 2000€ au niveau national.

Le Prix de l'Éthique Professionnelle dans le District 1720
(région centre)

A compléter

Prix Servir
Prix Servir

Le civisme c'est

  • d’abord le sens du devoir collectif au sein d'une société d'individus.
  • aussi le sens qu‘a une personne de ses responsabilités et de ses devoirs de citoyen.

C'est encore

  • le dévouement à la chose publique,
  • le zèle, l'ardeur que l'on met pour servir une cause, une personne.
  • le courage, la force morale face aux épreuves, aux dangers, à la souffrance.
  • la bravoure, la vaillance, l'héroïsme

Mais c'est surtout

une affaire d'attachement au bien commun, donc une affaire de cœur.

Le Prix Civisme a généralement un caractère ponctuel.

Le prix Civisme peut récompenser un jeune ayant accompli un acte de civisme notoire ou ayant fait preuve de qualités exceptionnelles par

  • dévouement
  • générosité
  • solidarité
  • respect, politesse, prévenance
  • désir de s’occuper des autres de manière spontanée et désintéressée
Prix Servir
Prix Servir

Le Prix Servir est une distinction individuelle décernée par le Rotary au sein d’un Club, puis éventuellement du District

Il récompense une ou plusieurs personnes ayant fait preuve d'un engagement humanitaire exemplaire, avec un accent particulier mis sur le bénévolat et une implication active dans le service à autrui. Il s’inscrit dans la durée.

Le prix peut être remis à une personne morale (association) par l’intermédiaire de son Président ou de l’un de ses membres représentatifs.

L'action peut être locale, régionale ou nationale, voire internationale.


 Retour à la carte du District

 Châteauroux  Châteauroux George Sand  Issoudun  La Chatre en Berry  Levroux Boischaut Champagne
Roue Rotary
District 1720 du Rotary International
Restaurant AU MADAGASCAR
315 rue de la Reine - 45160 Olivet
Rotary International
RotaryMag (France)
Rejoindre le Rotary