Rotary club
Levroux Boischaut Champagne

 Au cœur des programmes Rotary pour la Jeunesse

11 janvier 2019

Accès à l'accueil du site web du Rotary District 1720   

Le Club de Levroux Boischaut Champagne au cœur des programmes Rotary pour la Jeunesse

Le Rotary international développe des programmes spécifiques à l’attention des jeunes, des échanges d’étudiants (Student-Exchange), des stages professionnels (Nouvelles Générations).

Le club de Levroux Boischaut Champagne est largement impliqué dans ces programmes. En effet, nous accueillons pour l’année scolaire 2018-2019, une jeune mexicaine « Samantha », pendant que Margot séjourne sur la même période aux Etats-Unis, dans l’UTAH.

En décembre dernier, nous a rejoint un jeune brésilien, « Lucas » qui effectue un stage professionnel de deux mois en France pour parfaire ses connaissances en cuisine et gastronomie locale. Son stage se déroule dans le restaurant (Relais St Jacques) qui abrite le siège de notre Club.

C’est au titre de ce même programme, « Nouvelles Générations » que nous parrainons un stage de 6 mois en Californie pour « Laurie », étudiante en sciences cognitives, sur le thème de l’apprentissage et la mémorisation des singes titis-ouistitis.

Nous lui avons demandé ses impressions.

Club Levroux : Comment se déroule ton stage et quel accueil as-tu reçu ?

Laurie : Mon stage se déroule très bien, les personnes avec qui je travaille dans mon laboratoire ont été très gentilles et très accueillantes. Mon maitre de stage est toujours disponible si j’ai besoin d’aide.

Club Levroux : Quel apport dans le cadre de ton enseignement ?

Laurie : J’aime beaucoup le travail que je fais au sein du laboratoire, je réalise un projet de sciences cognitives sur l’apprentissage et la mémorisation des singes titis (ce sont des petits ouistitis). J’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un centre de recherche et aussi sur le fait de travailler avec des animaux.

Club Levroux : Quelles sont vos relations avec les jeunes ?

Laurie : J’ai également rencontré des étudiants venant de partout dans le monde, grâce au Club International de la ville. On se voit régulièrement et nous passons de super moments ensemble.

Club Levroux : Quelle a été la découverte du pays ?

Laurie : Je me plais beaucoup en Californie en général, je trouve les gens qui y vivent très amicaux et le climat est aussi plutôt agréable. J’en ai profité pour faire quelques voyages. Lors du Thanksgiving, j’ai visité San Francisco, la côte près de Monteray, la vallée de Napa et des parcs nationaux. J’ai passé les fêtes de fin d’année à Vancouver avec des amis français.

Club Levroux : Merci Laurie pour ce témoignage qui illustre l’ouverture permise par ce type d’échanges. Découverte d’autres cultures dans un esprit de tolérance, d’écoute et de respect, valeurs susceptibles de garantir un climat de paix dans les échanges entre pays et continents. C’est en tout cas, l’un des axes stratégiques proposés à ses membres par le Rotary International.