Rotary club
Amboise

Des tulipes contre le cancer

18 janvier 2019

Accès à l'accueil du site web du Rotary District 1720  

Le Rotary club d'Amboise plante 100 000 tulipes et finance la recherche contre le cancer

Les leucémies sont des cancers du sang caractérisés par une prolifération et une accumulation de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse. Nous connaissons bien la maladie et les traitements s’améliorent, malgré tout nous assistons à des rechutes importantes de la maladie liées, semble-t-il, à l’enchâssement de cellules leucémiques dans des « niches » où l’oxygénation est faible (inf. à 0,5%. Pour information nous avons 21% d'oxygène dans l’atmosphère).

L’étude de ce processus par l’équipe du Professeur Hérault Chef du service d’hématologie Biologique CHRU TOURS, nécessite un matériel de recherche de pointe. Seuls dix équipements de ce type existent au monde dont un seul en Europe.

 Le Rotary Club d’AMBOISE s’est uni à l’association CANCEN du Pr Colombat pour financer cet appareil au profit du service d’hématologie de l’hôpital Bretonneau. Ce financement a été complété par un don des deux Rotary clubs contacts, Shanklin en Angleterre et Empoli en Italie, et une subvention de la Fondation Rotary.

Lors de sa cérémonie des vœux, le 18 Janvier dernier dans les locaux de l’hôpital Bretonneau, le Président du Rotary Club d'Amboise Bernard Mor a remis un don très important au Pr Colombat,en présence du Pr Hérault, des bénévoles de CANCEN et des membres du Rotary club d'Amboise.

Rendez-vous est pris pour la prochaine campagne de cueillette des tulipes.