Rotary club
Blois Loire et Châteaux

Des livres contre l'illettrisme

15 octobre 2019

Accès à l'accueil du site web du Rotary District 1720

Pour la prévention de l’illettrisme,

le ROTARY présent au Festival Les Rendez-vous de l'Histoire

 Sollicité par l'Association du Prix du Roman Historique Jeunesse qui a pour but de renforcer le lien entre les élèves et la lecture dans les établissements scolaires du Loir et Cher, le Rotary-Club de Vendôme a imaginé une action inter clubs Rotary pour la prévention  de l'illettrisme.  Soutenue par le Rotary-Club de Blois Loire et Châteaux,  cette action, en direction des  élèves de la classe  de CM1 jusqu'à la seconde, a touché près de 1000  jeunes du département. Soit 1000 lecteurs s'engageant, sur une année scolaire, à lire 4 livres narrant la vie et les aventures de jeunes héros, enfants ou adolescents comme eux, confrontés aux remous et tragédies de l'Histoire avec un grand H.

Avec des temps de partage et d'argumentation dans chaque établissement sur le livre retenu, par catégorie d’age, pour le prix ,  cette initiative prône l'importance de la lecture, la précision de l'ancrage historique, et permet  aussi de s'ouvrir aux métiers du livre.

Et  parce que les écrivains ont souvent été des dévoreurs de livres, l’Association programme chaque année au sein des classes, dans les Centres de Documentation et d’Information, un temps de rencontre avec un des auteurs de la sélection annuelle. Alors  les questions fusent afin de découvrir la « cuisine » et les ingrédients de l'écrivain, comprendre son appétence pour une époque historique, l'écouter tout simplement lire un passage de son livre, le laisser vous emporter... C'est la richesse de cette rencontre entre des passeurs d'histoires et les jeunes lecteurs qui a séduit les Rotariens  présents pour la première fois lors de la proclamation du palmarès à Blois.

Trois auteurs, un par catégorie, ont ainsi été primés dans l'Espace jeunesse dédié du Salon du livre d'histoire intégré au Festival, félicités  puis interviewés par une délégation d'élèves leur remettant un trophée sous forme de livre en chocolat !

Pour les représentants du Rotary Club de Vendôme, associés au podium, il s' agissait de mettre en acte la devise du président du Rotary International de cette année, «  Être connecté au monde », et donc, par le prisme de l'Histoire, de donner la capacité aux jeunes générations d'imaginer les relations entre les hommes, instruits d'un passé qui leur permet de penser le monde dont ils sont déjà acteurs. L'univers que condense un livre amorce cette pensée à l’œuvre, aussi, ne pas perdre la pratique de la lecture reste sans conteste le fondement de la prévention de l'illettrisme.