Prix de l'environnement

 

L’inaction climatique, les évènements extrêmes dus aux intempéries, la perte de la biodiversité, les désastres naturels,  inquiètent les décideurs mondiaux qui placent ces thématiques aux tous premiers rangs des dangers pour l’humanité (Rapport du Global Risk 2020 du World Economic Forum Davos). Cette inaction fait l’objet d’accusations par la jeunesse mondiale. La perte de la biodiversité a des conséquences critiques sur les systèmes de santé et alimentaire, voire la disparition de chaînes d’approvisionnement.

Nous,  Rotariens, ne sommes pas dans l’inaction sur les questions environnementales. Nous le démontrons à partir d’actions concrètes, sur le terrain, en appui des écoles /collèges,  collectivités locales ou associations. C’est pourquoi notre gouverneur Alain Broussaud a  créé le prix environnement pour encourager les clubs à monter et à soutenir des actions environnementales.

L’environnement est un axe transversal indispensable dans une vision durable à la bonne mise en œuvre de nos actions dans le cadre des 6 axes stratégiques du Rotary (Paix et prévention des conflits - Prévention et traitement des maladies – Eau et assainissement – Santé mère et enfants – Education alphabétisation – Développement économique local). Le climat et la qualité de l’air ont un effet direct sur la santé (Professeur Mario Molina Prix Nobel, Université San Diégo Californie colloque du 28 juin à Orléans).

Claude Lancrenon

Référent Environnement District 1720