Entraide CoronaVirus

Actions et initiatives

Covid-19 pour qu'on le
maîtrise au plus vite

-  Une journée dans une pharmacie

Bulletin du Directeur de zone

-  1000 Euros pour l'Institut Pasteur

  << accès aux bulletins
-  Fabrication de masques de protection

-

  Zoom : Pour rester connecté
-  Des visières pour nos Anges Gardiens

-

 Des petits bonheurs pour nos soignants

Des petits bonheurs pour nos soignants

A l’initiative des 8 clubs Rotary de la Vienne, le Rotaract, rejoint par le Lions club Val de Boivre et Le Collectif Regard et Perspectives se sont regroupés pour offrir, en cette période difficile pour les soignants, des petits moments de bonheur.

Cette chaîne de solidarité, montée en 3 jours, est révélatrice de la mobilisation du plus grand nombre pour aider nos soignants.

Pas moins de 11 clubs service, 16 restaurateurs, 2 chocolatiers et le personnel des cuisines du CHU ont permis de mettre en œuvre cette action répartie 2 temps :

  1. Offrir des chocolats à tous les soignants du CHU, de l’hôpital de Châtellerault et des hôpitaux périphériques. Grâce à Fink Chocolaterie et au Relais des Desserts, chaque service de ces hôpitaux recevra un ballotin de chocolats pour le week-end de Pâques

  2. Offrir des préparations de qualité spécialement réalisées par nos restaurateurs poitevins, aux soignants qui sont en première ligne du Covid 19. Ces préparations sont spécialement conçues pour être consommées facilement dans les salles de repos. Notre participation consistera à financer les matières premières pour ces repas. Cette action spécifique se poursuivra tous les week-ends du mois d’avril.

A ce jour, environ 7000 € ont été collectés pour ces 2 actions.

Un très grand merci à tous ces partenaires sans lesquels rien ne serait possible, et un grand merci à la cuisine centrale qui dispache tous ces petits bonheurs dans les services concernés

Ainsi, nos clubs services appliquent parfaitement leur devise : « SERVIR D’ABORD »

Retour


Des visières pour nos Anges Gardiens

Depuis quelques jours un peu partout en France et dans le monde des "makers" (utilisateurs d’imprimantes 3D) se lancent dans la fabrication de visières de protection transparentes avec leur imprimante 3 D pour pallier le manque de masques dans la lutte contre le Covid-19.

Le Rotaract France invite à monter des actions communes Rotaract + Rotary « Des Visières pour nos Anges Gardiens »  Vous trouverez une description de l’action « Des Visières pour nos Anges Gardiens » et du matériel fabriqué en cliquant sur le lien gi-dessous

Document explicatif de l'action

Retour


Une journée dans une pharmacie

Message de Gilles Conan, pharmacien et membre du Rotary club d'Amboise.

Salut les amis

Quelques nouvelles du front en vous souhaitant tous en parfaite santé ainsi que vos proches

Les journées sont bien remplies à de multiples tâches. L’accueil des patients bien sûr avec de nombreuses questions, inquiétudes voire désespoirs.

Il faut être rigoureux dans notre exercice avec des règles qui changent parfois en cours de journée.

Il faut faire face à l’absence de thermomètres, de masques, de tests, de gels hydroalcooliques, de gants, d’alcool, ….

Alors on se bagarre et je me dois de vous conter ma journée pharmaceutico rotarienne.

Pour fabriquer du gel hydroalcoolique il faut de l’alcool (introuvable  car le personnel de la Cooper a pratiqué son droit de retrait, ce sont les commerciaux qui préparent les commandes à Melun) On cherche de l’alcool dans une distillerie, par exemple celle de Vouvray , basée à Chançay dont le Maire brillamment élu est notre ami François Lalot. Cet ami rotarien me transmet le portable du directeur. La qualité de l’alcool local n’est pas pharmaceutique mais on m’oriente sur Bordeaux. Des gens charmants ont fait partir un container complet d’alcool  ad Pharmacopée pour Chançay. Il est sur la route et sera là demain. Mais il nous faut des bidons de 5 ou 10 l. Je contacte un autre ami rotarien Jean François Durand du Club de Blois Loire et Châteaux spécialiste reconnu en plasturgie.

Mes 200 bidons vont partir de Dijon pour nous aider. Dernier problème il faut fabriquer des bouchons…..

On va y arriver, je vous dis qu’on va y arriver ! A trois rotariens on va faire tourner la roue qui va nous permettre de récupérer 900 l d’alcool à 96° qui vont être transformés en GHA dans les officines d’Indre et Loire qui disposent encore de glycérine.

La recherche de glycérine occupera la journée de demain. Mais je vous le dis on va y arriver.

Samedi nous devrions pouvoir ouvrir un centre d’accueil des patients suspectés COVID à la Boitardière.

Remerciements à tous ceux qui ont contribué à la diffusion de notre appel, à tous les donateurs (entreprises, lycées, particuliers…)

Le lit d’examen que nous avions prévu pour l’Afrique va finalement nous servir ici. Le Rotary est encore dans l’affaire.

Demain il faut trouver de l’Oxygène et des thermomètres frontaux. Mission plus que délicate.

Outre ces dons, un conseil qui nous aidera: RESTEZ CHEZ VOUS

LAVEZ VOUS LES MAINS à les user

Gilles.

Retour


1000 Euros pour l'institut Pasteur

Sur proposition de Denis Chalivoix , après  consultation du Comité, le Rotary club de Vierzon 5 rivières va adresser un don de 1000 euros à l'INSTITUT PASTEUR par le canal de Jean-Pierre Changeux (ex directeur général, et dont le bureau est à l'Institut) Cette belle action est financée par l'annulation de nos deux dîners statutaires, déjà réglés par les Rotariens du club.

Par ailleurs, afin de faciliter les contacts, l'installation de Whatsapp et Zoom semble souhaitable (pour certains c'est déjà le cas d'ailleurs)

PRENEZ SOIN DE VOUS

 

Remerciements  de Jean-Pierre Changeux

"Au nom de tous les pasteuriens engagé dans la lutte contre le coronavirus je tiens à vous remercier très chaleureusement pour le souhait du Rotary d'adresser un don de soutien pour la recherche concernant le Coronavirus à l’Institut Pasteur.

Sachez que tous les pastoriens quelle que soit leur discipline se sentent directement concernés par la lutte contre l’épidémie. 

Nous avons tous le souci constant d’unir nos forces pour assurer la découverte de traitements efficaces de la de la maladie et cela sur la base d’une recherche fondamentale d’excellence… "pour le bien de l’humanité" comme le disait Pasteur.

Nous nous retrouverons à Vierzon le moment venu.

Croyez à notre sincère dévouement."

Jean-Pierre Changeux 

retour


Masques minute

Marc FELLER, membre du Rotary club de Blois, responsable du Service Réanimation de l’Hôpital de Blois, pense qu’il serait très utile de diffuser largement cette vidéo décrivant la méthode pour fabriquer un masque facial à usage unique très facilement.

"Bien sûr il n'y a pas de test scientifique pour ce masque, on ne sait pas s'il faut le changer au bout d'une heure ou deux, ni son degré de filtration. Mais à l'évidence pour ceux qui l'ont fabriqué et utilisé, c'est beaucoup mieux que de ne rien avoir sur le nez."

Marc Feller

 

retour


Zoom :  Pour rester connecté

Garder le contact avec ses proches, confinés chez eux juste à côté ou loin ce chez soi est indispensable en cette période douloureuse.

Le logiciel de visioconférence gratuit Zoom peut être la solution.

Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder à un tutoriel d'utilisation clair et précis

 

Le Rotary bénéficie d'une réduction sur le programme « Zoom » par le biais des Rotary Global Rewards. Pour obtenir le 20% sur le service mensuel ou annuel, il convient d’insérer le code de réduction « ZoomRotary ». Les membres peuvent aussi simplement cliquer sur ce lien https://on.rotary.org/zoom

A noter que la version gratuite de Zoom est suffisante jusqu’à 100 participants et 40 minutes.

retour


Covid-19 pour qu'on le maîtrise au plus vite
Le Bulletin du Directeur de zone et de son équipe de coordination

Bulletin numéro 1 Bulletin numéro 2
Bulletin numéro 3 Bulletin numéro 4
Bulletin numéro 5 Bulletin numéro 6
Bulletin numéro 7 Bulletin numéro 8
Bulletin numéro 9 Bulletin numéro 10
Bulletin numéro 11 Bulletin numéro 12